Publicité

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Boukary Dramé et Benjamin Moukandjo ont assuré le spectacle en Ligue 1, Kossi Agassa et Benoît Assou-Ekotto n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.

Publicité

- En hausse

Boukary Dramé (Chievo Vérone) : A l’occasion de la 28e journée de Serie A, le Chievo Vérone s’est offert Naples dimanche grâce notamment un but exceptionnel de l’ancien Parisien. Le latéral sénégalais a fusillé le portier napolitain d’une puissante frappe des 30 mètres. Une ouverture du score qui a entraîné la chute du dauphin de la Juventus Turin.

Benjamin Moukandjo (Nancy) : Pour le compte de la 28e journée de Ligue 1, Nancy s’est incliné à Paris (2-1) samedi. Pourtant, les Lorrains avaient ouvert le score par l’attaquant camerounais peu après la demi-heure de jeu d’une tête lobée. Insuffisant pour permettre à son club de ramener au moins un point de ce déplacement chez le leader.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : En ouverture de la 28e journée de Ligue 1, Saint-Etienne a décroché un nul à Rennes (2-2) vendredi dernier. Le buteur gabonais a réalisé un match complet avec une passe décisive et un but, son 16e de la saison en championnat qui évite à son club de repartir bredouille de son déplacement en Bretagne.

Cheick Diabaté (Bordeaux) : Absent lors de la défaite de son club à Lisbonne face à Benfica jeudi en Ligue Europa, l’attaquant malien a réalisé un retour gagnant en Ligue 1 dimanche lors de la 28e journée face à Bastia (1-0). L’Aigle a inscrit l’unique but de la partie ce qui permet aux Girondins de mettre fin à une mauvaise série en championnat.

Papiss Cissé (Newcastle) : A la lutte pour son maintien en Premier League, Newcastle a fait une bonne opération dimanche en battant Stoke City (2-1) dans les derniers instants de la rencontre. Bien servi par le Français Sylvain Marveaux, l’attaquant sénégalais crucifie le portier adverse pour offrir trois points précieux aux Magpies.

Saber Khlifa (Evian) : Victime de blessures à répétition après la CAN 2013, l’attaquant tunisien a retrouvé le chemin des filets à deux reprises face à Sochaux (5-1) samedi en Ligue 1. Un doublé qui permet à son club de sortir de la zone de relégation.

Manucho (Real Valladoid) : Après une CAN 2013 ratée avec l’Angola, l’ancien joueur de Manchester United s’est réveillé en club. Mené par Malaga, l’Angolais a égalisé pour sa formation avant la fin de la première période samedi. Ce résultat de parité permet à son club de se rapprocher du maintien en Liga.

-  En baisse

Kossi Agassa (Reims) : Une soirée à oublier pour le portier togolais qui a donné trois points à Troyes (4-2) samedi soir lors de la 28e journée de Ligue 1. L’Epervier a réalisé trois erreurs dans cette rencontre. Des boulettes qui ont failli ramener son club dans la zone de relégation.

Benoit Assou-Ekotto (Tottenham) : Le latéral camerounais a provoqué la défaite des Spurs à Liverpool (3-2) lors la 29e journée de Premier League dimanche. Alors que les deux équipes étaient dos à dos à dix minutes de la fin, le Lion Indomptable commet l’irréparable en accrochant l’Uruguayen Luis Suarez dans la surface de réparation. Le capitaine des Reds Steven Gerrard scelle le sort de la rencontre sur penalty.

Sofiane Feghouli (Valence) : Une semaine à oublier pour l’international algérien. Après l’élimination en Ligue des Champions face au PSG mercredi soir, son club s’est incliné en Liga face à l’Athletic Bilbao (1-0) dimanche . Un revers qui éloigne les Chauves-Souris d’une qualification à la prochaine Ligue des Champions.

Benjamin Angoua (Valenciennes) : Lors du derby du nord, Valenciennes a perdu à la maison face à Lille (1-3) samedi soir. Le défenseur ivoirien a été dominé par le Brésilien Tulio de Melo dans les duels aériens. Son équipe a sombré au fil des minutes.

Stéphane Sessegnon (Sunderland) : Meneur de jeu de son équipe, l’international béninois a été bien muselé par la lanterne rouge QPR samedi lors de la 29e journée de Premier League. Les Rangers ont battu les coéquipiers de l’ancien Parisien (3-1).

Cédric Makiadi (Fribourg) : Coup d’arrêt terrible pour la formation allemande qui s’est inclinée lourdement à domicile face à Wolfsbourg (2-5) samedi en Bundesliga. Titulaire le milieu de terrain défensif congolais n’a pas réussi à neutraliser les attaques des Loups.

Afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici