Publicité

D’habitude les «Pharaons» évoluent avec une ossature essentiellement locale. Contre les «Lions», le rappel de la troupe professionnelle a été battu à large échelle.

Publicité

Le coup d’envoi  du match contre le Sénégal, le 5 septembre prochain, est donné au Caire. Avec la publication de la liste des joueurs professionnels qui doivent prendre part à cette première journée des qualifications de la Can 2015, on voit que l’Egypte ne fait pas dans le détail. Rien que du lourd.

Dans le groupe pressenti contre le Sénégal figurent Mohamed Sallah (Chelsea), Ahmed Elmohamady (Hull City), Mohamed El-Nenny et Ahmed Hamoudy (Fc Bâle) Ali Ghazal et Saleh Gomaa (Nacional Madeira), Mahmoud Abdel-Moneim «Kahraba» (Grasshoper), Mahmoud Abdel-Razik «Shikabala» et Rami Rabea (Sporting Club), Ahmed Hassan «Koka» (Rio Ave) et Ahmed Hegazy (Fiorentina).

 Ils seront ainsi onze expatriés venus d’Italie (1 joueur), du Portugal (5), de la Suisse (3) et d’Angleterre (2),  qui vont compléter le groupe des locaux provenant de Zamalek et d’Al Ahly entre autres. Habituellement bâtie autour d’une ossature locale, l’Egypte change donc de profil pour affronter le Sénégal. «L’entraineur Skhawky Gharib, qui a gagné la Can à trois reprises (2006, 2008-, 2010), en tant que coach assistant de Hassan Shehata, veut à tout prix participer à la Can  au Maroc après les  absences de l’Egypte pendant les éditions 2012 et 2013 sous le magistère de l’entraineur américainBob Bradley», écrit un site visité.

On ne comptait que sept professionnels dans le groupe avec lequel ce dernier a disputé les qualifications du Mondial avant d’être éliminés au dernier tour par le Ghana. Cette affluence de pros s’explique peut-être sans  doute par le fait que le championnat égyptien n’a pas encore repris et que les joueurs locaux pourraient souffrir d’un manque de rythme,  même si les joueurs d’Al Ahly et du Zamalek ont disputé respectivement la Coupe de la Caf et la Ligue des champions africains. Mais l’aventure s’est arrêtée pour le deuxième club.

Les pros sur lesquels compte Al Gharib comptent un à deux mois de préparation d’avant-saison avec leurs clubs européens. Certains ont même entamé leurs  championnats. Pour ce qui est du match amical de préparation contre l’Ethiopie, le projet est apparemment tombé à l’eau. Les Ethiopiens voulaient que leurs homologues égyptiens décalent le «freindly» entre les 26 et 28 août, plutôt que de le jouer le 30 août. Mais jusqu’à présent il n’y a pas de confirmation. Ce qui veut que les «Pharaons», qui entrent en regroupent lundi prochain, à Aswan, dans le Nord de l’Egypte, vont seulement disputer des matches avec des clubs locaux.

Les 11 joueurs professionnels convoqués

Défenseurs : Ali Ghazal (Nacional Madeira, Portugal), Ahmed Hegazy (Fiorentina, Italie), Rami Rabea (Nacional Madeira, Portugal)

Millieux : Ahmed Elmohamady, (Hull City, Angleterre), Saleh Gomaa (Nacional Madeira, Portugal), Mahmoud Abdel-Razik «Shikabala» (Sporting Club, Portugal), Mohamed El-Nenny (Fc Bâle, Suisse), Ahmed Hamoudy (Fc Bâle, Suisse),

Attaquants : Mohamed Sallah (Chelsea, Angleterre), Rami Rabea (Rio Ave, Portugal), Mahmoud Abdel-Moneim «Kahraba» (Grasshopper, Suisse),

Légende

Mohamed Sallah sera le fer de lance de l’attaque égyptienne face aux «Lions», le 5 septembre prochain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici