Publicité

Les Lionceaux veulent racheter leur péché de jeunesse qui leur a coûté un but à Dakar, handicap à surmonter à Abidjan pour s’inviter à la Coupe d’Afrique des nations U17, prévue au début de l’année prochaine en Algérie.
Les leçons du match aller ont été maîtrisées. Sur le chemin de la rédemption, les Lionceaux espèrent changer de visage à l’heure d’affronter les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire, ce samedi, à Abidjan. En effet, de la première manche, on ne retiendra pas que ce score de parité (1-1) qui contraint la bande à Abdoulaye Ndione à marquer, au moins, un but à l’extérieur pour garder intactes ses chances de qualification. Il y a surtout cette maladresse qui a donné confiance à l’adversaire et complique la manche retour. « Après avoir visionné la cassette du match, on a regardé certaines erreurs qu’il fallait corriger et surtout sauvegarder les acquis parce que, quoi qu’on puisse dire, même si on a fait match nul, il y a eu de très bonnes choses, mais aussi beaucoup de déchets qu’on devait corriger », explique Moustapha Seck, entraîneur adjoint de l’équipe nationale Cadets.
L’objectif est clair, marquer et rester solide derrière. La stratégie sonne comme une devise pour des Lionceaux obligés d’aller aux charbons pour décrocher leur sésame pour le prochain rendez-vous continental. Un objectif clairement affiché par les techniciens à l’heure d’effectuer leur dernier galop d’entraînement avant de s’envoler cet après-midi pour la capitale ivoirienne. « On a axé le travail sur un aspect purement tactique parce qu’il y a eu quelques problèmes à l’aller. Le travail d’aujourd’hui consistait à faire une évolution aussi bien en phase offensive qu’en phase défensive avec un bloc très compact », résume Moustapha Seck. Car, cette fois, l’équipe entraînée par Dominique Coly n’a plus le choix que de faire mieux que ce que les Eléphanteaux ont réalisé au stade Léopold Sédar Senghor, il y a un peu moins de deux semaines. Tout le sens du message de Me Augustin Senghor, hôte des Lionceaux, hier, au stade Demba Diop. « A l’aller, vous aviez eu à jouer un très bon match, mais malheureusement, la réussite n’a pas été au rendez-vous. Ce qu’il faut maintenant, c’est aller réussir chez eux plus que ce qu’ils n’ont réussi chez nous. Cela veut dire que nous allons carrément chercher la qualification », exhorte le président de la Fédération sénégalaise de football.
La qualification, même s’il faut traverser l’enfer, Pape Diène Faye et compagnie n’ont que ce bout de phrase à la bouche. Dans la Tanière, l’idée d’une seconde qualification à la Can est perçue, en effet, comme un objectif à ne manquer sous aucun prétexte. Seul rescapé de l’équipe qui a disputé la Can 2009, le capitaine des Lionceaux qui n’a jamais gagné à l’extérieur avec l’équipe nationale espère, cette fois, chasser la malédiction pour assister à sa deuxième Can consécutive.

Publicité

Wahany Johnson SAMBOU

Eléphanteaux : Angban Victorien en renfort

L’équipe nationale des moins de 17 ans de la Côte d’Ivoire a finalement accueilli Angban Bekanty Victorien, pensionnaire du centre de formation de Chelsea (Angleterre) qui n’avait pas pris part à la rencontre aller contre le Sénégal, à Dakar.  Selon le site de la Fédération ivoirienne de football (Fif), le jeune footballeur a pris part, mardi, au match amical remporté par les Eléphanteaux (2-1) contre l’Es Bingerville.
« Dans cette rencontre d’un bon niveau, Angban a été dans les bons coups. Il a distillé beaucoup de balles aux attaquants. Il a marqué le but victorieux sur pénalty (82ème mn). En tout cas, il avait la taille patron », rapporte le site de la Fif. L’entraîneur Kamara Ibrahim a qualifié la rencontre amicale « de bon test » en vue du match contre les Lionceaux, samedi, à 15h 30, au stade Robert Champroux d’Abidjan. Au match aller, à Dakar, les Eléphanteaux avaient réussi un bon résultat avec le nul (1-1).

(APS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici