Les Lionceaux souhaitent faire de leur rencontre de samedi contre le Congo “un match spécial” pour une première victoire sénégalaise en phase finale du CHAN des moins de 20 ans, qui les qualifierait dans le même temps en phase finale de la coupe du monde de la catégorie, a déclaré à l’APS leur entraîneur, Joseph Koto.
“Nous avons un défi énorme, celui de gagner notre premier match en phase finale de CHAN junior”, a-t-il dit, en faisant part de son souhait de voir une éventuelle victoire sénégalaise se transformer en qualification à la phase finale de la coupe du monde des moins de 20 ans.
“Il est vrai que notre destin n’est pas entre nos mains, mais nous allons faire abstraction de ce qui se passe à Mbour pour se concentrer sur le match de Dakar”, a ajouté le technicien.
Pour se qualifier en phase finale de coupe du monde des moins de 20 ans, prévu en mai prochain en Nouvelle-Zélande, le Sénégal doit non seulement gagner contre le Congo mais compter sur un résultat positif du Nigeria (victoire ou nul) contre la Côte d’Ivoire.
Au moment où le Sénégal sera opposé au Congo, la Côte d’Ivoire en découdra avec le Nigeria déjà qualifié en demi-finales et en coupe du monde des moins de 20 ans.
“Ce ne sera pas facile mais l’équipe sait qu’elle en a les possibilités après son match nul (2-2) contre la Côte d’Ivoire”, a déclaré l’entraîneur national, disant s’attendre à “un match compliqué” contre le Congo, encore en course pour la qualification en coupe du monde.
Les joueurs sénégalais “savent qu’ils jouent aussi leur destin car la qualification leur permettra d’avoir encore plus d’opportunités de pouvoir se faire recruter par les nombreux agents présents à la compétition”, a relevé Joseph Koto.
“C’est vrai qu’ils doivent penser au maillot, au drapeau national mais leur carrière peut connaître une autre dimension après cette rencontre”, a-t-il par ailleurs ajouté.