Publicité

Alors que le feuilleton de la Ligue 1 va reprendre ce week-end voici quelques chiffres sur les nationalités qui composent le championnat de France, selon nos données basées sur les effectifs au 31 juillet.

Publicité

Au total, 53 nationalités sont représentées dans les vingt équipes de Ligue 1. Parmi elles, Toulouse, qui a tendance a se tourner vers l’Europe de l’Est pour son recrutement, acceuille 17 joueurs étrangers dans son effectif, le total le plus élevé de la L1. La formation de Haute-Garonne devance l’AS Monaco, le PSG et Bordeaux (14). A l’inverse, l’AS Saint-Étienne et Nice sont les clubs qui comptent le moins d’étrangers (6).

Quant aux pays d’origine des joueurs ayant une nationalité étrangère, le Sénégal occupe la première place avec 21 footballeurs, devant le Brésil (15), premier fournisseur de joueurs au monde. Suivent ensuite le Mali et la Côte d’Ivoire (13). Plus globalement, les joueurs africains composent quasiment un quart du vivier de la Ligue 1.

Le Danemark, premier pays européen

Cette présence de joueurs africains peut notamment s’expliquer par leur coût assez faible sur le marché, le passé colonial qui lie la France à ces pays et aussi par l’existence de l’accord de Cotonou et de l’arrêt de Malaja qui permettent à ces joueurs de ne pas être comptabilisés comme extra-communautaires (hors UE, EEE et pays disposant d’un accord de coopération avec l’UE), alors que les clubs n’en ont droit qu’à quatre maximum.

Par ailleurs, le premier pays européen représenté parmi l’élite est le Danemark, tout particulièrement à Evian et Guingamp, avec 11 joueurs soit autant que l’Argentine. A noter que ni l’Océanie ni l’Asie ne comptent de ressortissants dans les effectifs pro de L1.

En ce qui concerne le nombre de joueurs français, qui représentent près de 60% du championnat, c’est logiquement le Toulouse FC qui ferme la marche (9), devant Monaco, Nantes (10), Lille et le PSG (11).

Les Tricolores sont en revanche nombreux chez les Lyonnais (22), qui misent beaucoup sur leur centre de formation, et aussi à Guingamp et Lorient (20).

 Après Adama Sène, Metz cherche une autre recrue

Les Grenats seraient en pourparlers avec le défenseur sénégalais Adama Sene, de Vitoria Setubal. La Liga portugaise est passée au peigne fin par les recruteurs messins.

Josué, dans la ligne de mire du FC Metz

Adama François Sene figurerait sur les tablettes du FC Metz. Selon Foot Mercato, les Lorrains aimeraient s’attacher les services du joueur sénégalais de 24 ans.

Professionnel depuis 2009 au Portugal, Sène a été prêté de 2011 à 2012 du côté de Pékin au club de Beijing Goan avant de revenir à Setubal la saison dernière. Avec le Vitoria, il a disputé 14 rencontres en Liga ZON Sagres la saison dernière. Le coût du transfert s’élèverait à 1 million d’euro.

Sougou de retour à Evian

Indésirable à l’OM, le Sénégalais Modou Sougou devrait quitter la cité phocéenne. Mais pas pour n’importe quel club. En effet, le Lion de la Teranga pourrait de nouveau se retrouver à Evian-Thonon-Gaillard.

Sougou2

Alors qu’il est réduit au simple rang de lofteur à Marseille, Modou Sougou pourrait redevenir le dynamiteur de l’attaque évianaise. Un rôle qu’il a tenu lors de la saison 2013/2014. Mais il était seulement prêté. Selon le Dauphiné-Libéré, l’OM et l’ETG seraient sur le point de trouver un terrain d’entente pour un transfert.

Ou plutôt pour un échange. L’international sénégalais serait transféré définitivement à Evian alors que Daniel Wass ferait le chemin inverse. Dans cet échange, l’OM rajouterait également une somme d’argent en plus de Modou Sougou.

Ibrahima SY signe à Lorient

Ibrahima Sy va évoluer désormais sous les couleurs du FC Lorient. C’est le joueur lui-même qui a communiqué sur son arrivée au sein de la formation morbihannaise : « C’est fait, engagé avec le FC Lorient ! ».

sy

Le gardien de but, qui fêtera ses 19 ans dans quelques jours, a été formé à l’Olympique de Marseille et est notamment un grand fan de Steve Mandanda. Espérons pour le Sénégalais qu’il va réaliser la même carrière que le portier de l’OM.

Le Sénégalais sera le 5è dans la hiérarchie des gardiens après, Fabien Audard, Florent Chaigneau, Devis Epassy M’Boka et Benjamin Lecomte.

Lamine Sané sera le capitaine de Bordeaux cette saison

Le défenseur central Lamine Sané a été désigné capitaine de Bordeaux par le nouvel entraîneur Willy Sagnol pour la saison, a-t-on appris mercredi auprès du club girondin de football.

lamine sane

Lamine Sané, 27 ans, international sénégalais, originaire de la région aquitaine et formé à Lormont puis au Stade Bordelais, fait partie de l’effectif professionnel des Girondins depuis 2009.

Souleymane Diawara à Nice

Souleymane Diawara n’aura pas à aller bien loin. Laissé libre de tout contrat par l’Olympique de Marseille en fin de saison dernière, le “colossal” défenseur central vient de s’engager avec l’OGC Nice.

diawara nice

A bientôt 36 ans, Diawara portera le 6e maillot de sa carrière (le 5e en France, après Le Havre, Sochaux, Bordeaux et l’OM, où il aura passé 5 saisons). Les Aiglons n’ont pas encore dévoilé la durée du contrat de l’international sénégalais ni le numéro de maillot qu’il portera.

 

Dakar-echo

Article précédentAngleterre: Une offre se précise pour Lamine Sané
Article suivantMercato – Sané proche d’une prolongation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici