Publicité

La Ligue sénégalaise de football professionnel a bouclé officiellement sa saison dimanche avec la finale de la Coupe de la Ligue. Une saison au cours de laquelle la banlieue Pikine – Guédiawaye s’est particulièrement illustrée en trustant les deux titres mis en jeu. Une première depuis l’avènement du professionnalisme.

Publicité

Pikine – Guédiawaye, c’est le couplé gagnant de cette saison. Les deux clubs phares de la banlieue dakaroise ont remporté les deux compétitions de la Ligue pro. Et ce n’est peut-être pas terminé, puisque l’AS Pikine est en course pour un sacre en Coupe du Sénégal dont elle jouera les demi-finales.

Pikine en quête de doublé
Championne du Sénégal 2014 au terme d’une folle course poursuite devant le Jaraaf, l’AS Pikine a enfin touché son rêve après avoir remporté le titre de champion de Ligue 2 en 2009 et la Coupe de la Ligue en 2011. Le club vert-rouge est devenu le sixième champion du Sénégal en six années de football professionnel. Un sacre qui confirme une certaine régularité des Pikinois habitués à jouer les premiers rôles depuis leur arrivée dans l’élite, il y a 5 ans. L’AS Pikine ne compte pas s’en arrêter là, puisque le club rêve de doublé cette année. Les joueurs d’Alassane Dia ont une demi-finale de Coupe du Sénégal à jouer ce samedi à Kolda face au Casa Sports. Un duel qui s’annonce épique entre des Pikinois qui rêvent de marcher sur les traces du Jaraaf, dernière équipe à avoir remporté le championnat et la Coupe, la même saison (1995), et le Casa Sports qui veut éviter une année blanche.

Guédiawaye FC bouscule la hiérarchie
Après un bref séjour en Ligue 2, Guédiawaye FC a réussi un véritable tour de force en remportant la Coupe de la Ligue. Une première pour une formation de Ligue 2 car, depuis la création de l’épreuve, aucune formation de l’étage inférieur n’avait disputé la finale. Les Banlieusards ont réussi cette prouesse sous les ordres de Moustapha Seck qui avait déjà offert à l’AS Pikine son premier titre national en 2011, toujours dans cette même compétition. Le sacre de cette année récompense aussi le travail abattu par la nouvelle équipe dirigeante qui a réussi à imprimer une organisation à tous les niveaux. «Cette victoire en Coupe de la Ligue est arrivée à point nommé, parce qu’elle consacre un nouvel attachement des populations autour de l’équipe», a confié Diamil Faye à l’APS. Ce dernier d’ajouter que les investissements directs du club ces trois dernières saisons ont atteint 300 millions FCFA. Une preuve que Guédiawaye FC a entamé son renouveau vers les sommets du football

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici