Publicité

A chaque édition, c’est la même question : quelles équipes de Ligue 1 se priveront de leurs titulaires lors de la Coupe d’Afrique des Nations ? bettingexpert vous donne la liste des 52 joueurs de la Ligue 1 qui iront à la CAN 2015.

Avec pas moins de 52 joueurs venant uniquement de Ligue 1 (il y a aussi des sélectionnés qui évoluent en Ligue 2, en Nationale et même en CFA), notre championnat de France sera à la fête durant la CAN 2015 qui commence le 17 janvier.

bettingexpert a réalisé cette infographie pour montrer le potentiel de nos joueurs de Ligue 1, sélectionnés dans les meilleures nations africaines.

InfographieCAN2015

Comment lire l’infographie CAN 2015 ?

Chaque joueur possède plusieurs statistiques : buts et matchs joués en L1, buts et matchs joués avec la sélection nationale, valeur en millions d’euros sur le marché des transferts. A partir de ces éléments, l’âge est aussi rentrée en compte, nous avons élaboré une équipe type (dites de départ) et 11 remplaçants.

Le 11 de départ :

Composé de jeunes joueurs de moins de 25 ans (seuls Gradel et Bédimo ont plus), cette équipe possède des joueurs à fortes valeurs marchandes. En effet, si un richissime entrepreneur me lit maintenant, cette équipe vaut un peu plus de 71 M€. Cette somme équivaut à la proposition d’achat de Chelsea à Monaco en 2013 pour attirer dans ses filets Radamel Falcao. Ici, vous avez 11 très bons joueurs, jeunes et expérimentés.

Ce n’est pas un hasard si on retrouve deux joueurs de l’Olympique Lyonnais (1er de Ligue 1) et de l’Olympique de Marseille (2e) dans ce 11 de départ. Il n’y a qu’à regarder le classement actuel de la Ligue 1 pour s’en rendre compte. A noter tout de même que Saint-Etienne (3e), Paris (4e), Monaco (5e) et Bordeaux (6e) ont aussi un représentant dans ce 11 de départ.

La Cameroun (3), la Côte d’Ivoire (2), le Ghana (2) et la Tunisie (2) sont les nations les plus représentés dans cette équipe type. La Gabon et le Sénégal d’Alain Giresse se partagent le reste.

Depuis la non qualification du Nigéria, Anthony Mfa Mezui est le seul gardien évoluant en Ligue 1 (en l’absence donc de Vincent Enyeama). A noter que la présence de Guy Roland Ndy Assembé est uniquement due à son expérience des matchs en L1 avec Nantes, Valenciennes, Nancy ou encore Guingamp.

Le 11 remplaçant :

Avec une moyenne d’âge de 26,2 ans, cette équipe “bis” est bien plus efficace au niveau international comme en témoigne les 38 buts marqués en 274 matchs (contre seulement 27 buts en 304 matchs pour le 11 de départ). Hormis Medhi Zeffane (22 ans) et Ryan Mendes (24 ans), tous les autres joueurs sont plus âgés que le quart de siècle.

Montpellier (actuellement 8e de L1) et le Stade de Reims (10e) sont les plus représentés dans cette équipe avec deux joueurs chacun. Les “mals classés” de Ligue 1 sont aussi représentés grâce à Mongongu (Evian, 18e), Traoré (Lorient, 16e) ou encore Maiga (Metz, 17e).

A l’exception du Cameroun, encore une fois le plus représenté dans ce 11 remplaçant, tous les autres joueurs appartiennent à une seule nation : Sénégal, RD Congo, Algérie, Côte d’Ivoire, Tunisie, Congo, Cap Vert, Burkina Faso et Mali. On en tire donc la conclusion suivante : la Ligue 1 n’est pas seulement le championnat qui fournit le plus de joueurs, c’est aussi celui qui est le plus représenté dans le plus grand nombre de nations.

Et vous, qui auriez-vous pris ? 

La Liste des 52 joueurs de Ligue 1 pour la CAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici