Publicité

Il suffisait à Génération Foot de ne pas perdre pour garder le champ libre à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1, mais elle a tenu à battre Diambars : après avoir vaincu son dauphin sur la plus courte des marges grâce, GF est sacré pour la troisième fois de son histoire. Une première depuis 2019.

Publicité

2017, 2019 et 2023. Evidemment, il y a deux et quatre années d’écart. Raison pour laquelle Génération Foot est ravie d’avoir retrouvé son titre de Champion du Sénégal, ce samedi après-midi, que Diambars comptait lui retarder. Une équipe de Diambars qui, justement, n’a pas réussi à empêcher le troisième sacre des son rival académicien puisqu’elle s’est inclinée sur la plus courte des marges lors de la 24e journée de l’exercice, alors qu’il avait besoin d’une victoire pour revenir à deux points de son adversaire et rester dans la course.

Rien à dire : Génération Foot, qui compte désormais huit points d’avance sur son dauphin à deux rencontres de la fin, est décidément trop forte pour cette fin de saison. Pour autant, la formation de Balla Djiba a dû patienter car, pendant longtemps, Diambars a résisté aux nombreux assauts des visiteurs, malgré le soutien de son public, notamment en première période. À l’exception d’une belle percée de Babacar Mboup qui s’échauffe les gants de Pape Amadou Diallo, les poulains de Bruno Rohart n’ont fait que repousser.

Génération Foot s’est appuyée sur un Momar Diop Seydi bien trop en jambes et un Ibou Sané faiseur de malheur, avec vitesse et technique, pour mettre le feu dans les camps d’Idrissa Ndiaye. Après avoir manqué de très peu de reprendre un ballon qui tarde à se dégager dans la défense de Diambars (15e), l’ailier gauche de GF aurait pu permettre à Sané d’ouvrir la marque en lui délivrant un délicieux centre. Mais c’était compter sans sur la précipitation du feu-follet numéro 7 grenat, qui, oublié de tout marquage, manque l’immanquable (23e).

La suite est moins évidente pour Génération Foot, mais la formation de Déni Biram Ndao est restée solide face aux attaques placées de Diambars qui n’a pu réussir à profiter des quelques bons coups francs pour faire douter un Pape Amadou Diallo rassurant dans les airs. GF reprend le contrôle du ballon et son côté gauche continue de briller. Intenable, Momar Diop Seydi refait des siennes avec l’appui de Souleymane Basse. Servi, l’arrière gauche international U20 envoie un superbe centre en direction de Jean-Louis Barthelemy Diouf. Le capitaine de GF doit obliger Idrissa Ndiaye à un arrêt miraculé (42e), permettant à son équipe de souffler au moins de repartir aux vestiaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici