Publicité

Diambars, le Diaraf et l’Olympique de Ngor ont de quoi s’inquiéter. Ces trois clubs ne sont plus seuls dans la course au titre. Il faudra désormais compter sur l’As Pikine et la Linguère de Saint-Louis qui peuvent maintenant prétendre à plus qu’une simple place dans le peloton de tête. Et c’est aussi valable pour le Port.
Ils ne peuvent plus cacher leur jeu. Ce qui n’était qu’une illusion en début de saison est en passe de devenir une réalité. S’ils s’étaient gardés jusqu’ici de parler du titre de champion comme d’un objectif à atteindre, l’As Pikine et la Linguère de Saint-Louis ne peuvent plus s’empêcher de penser au trône. A force de gravir les échelons à une vitesse grand V, les deux équipes peuvent se permettre toutes les folies et refuser de regarder les autres écrire l’histoire. C’est en acteurs principaux que Pikinois et Saint-Louisiens veulent et vont sans nul doute boucler la saison complètement bouleversée par leur montée en puissance dans cette dernière ligne droite. Diambars, l’Olympique de Ngor et le Diaraf ne sont plus seuls dans leur petit monde de favoris.

Le titre, un objectif par défaut plus que jouable
Respectivement deuxième et troisième, la Linguère et l’As Pikine n’ont jamais été aussi proches des étoiles. Après leurs précieuses victoires du week-end devant l’Olympique de Ngor (2-0) et Diambars (1-0), les deux nouveaux dauphins de la formation de Saly (leader à égalité de points -41- avec la Linguère) peuvent objectivement prétendre à plus qu’une simple place dans le peloton de tête. De quoi légitimer les propos de Boucounta Cissé qui déclarait il y a trois semaines : « Nous n’avions pas pour objectif de jouer les premiers rôles. Aujourd’hui, nous jouons les premiers rôles dans ce championnat parce que notre classement nous autorise à le faire. On voulait seulement rester en Ligue 1, virtuellement, c’est atteint, nous voulons maintenant essayer de piquer le haut du tableau et, pourquoi pas, aller chiper même leur place aux premiers ».
Une déclaration qui n’avait certainement pas manqué de faire pouffer de rire certains Sénégalais. Mais aujourd’hui, les performances de la bande à Souleymane Badji donnent raison au coach des Nordistes que tout le monde prend maintenant au sérieux. A l’image des Pikinois, même si ces derniers préfèrent regarder la suite avec plus d’humilité. « Nous n’avons jamais caché nos ambitions d’être sur le podium à la fin du championnat, parce que si un jour on veut espérer être champion, il faut toujours se rapprocher de celui qui sera champion. Mais, si on est à 10.000 lieues du champion, ce n’est pas possible, donc il ne faut pas rêver, il faut travailler à être parmi les meilleures équipes », confie l’entraîneur de l’équipe Alassane Dia. Le technicien du club de la banlieue de Dakar sait cependant que rien ne s’oppose plus à l’idée que ce champion soit son équipe elle-même.

Le Port à l’affût
Mais, c’est loin d’être gagné. La confusion à la tête du classement de Ligue 1, où les écarts ne tiennent qu’à peu de points, laisse la place à toutes les éventualités. Dans cette redistribution des cartes, la Linguère (2e, 41 pts) et l’As Pikine (3e, 40 pts) ne sont pas les seules à contester la hiérarchie longtemps dominée par Diambars (1er, 41 pts), le Diaraf (4e, 40 pts) et Ngor (5e, 40 pts). A l’affût, le Port (6e, 39 pts), qui est à un point du maintien, peut nourrir des ambitions aussi dorées que celles des « grands » qui ont mené le bal tout au long de la saison avant de se faire bousculer dans cette dernière ligne droite. Malick Daf a beau jouer les prudents, mais à 5 journées de la fin du championnat, tout est désormais possible.

©lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici