Publicité

SALIF DIALLO, JOURNALISTE APS -«Je suis surpris par la liste de Giresse»

Publicité

«J’ai été surpris par la liste de Giresse, je ne m’attendais pas au retour de Zargo Touré. Au même moment, je suis surpris par l’absence de Modou Sougou. Quand il ne marquait pas en club, on l’appelait en sélection et quand il marque en club, on le met à l’écart. Quant au retour de Pape Kouly Diop et Mame Biram Diouf, ça me paraît logique. Autre constat : au match aller contre la Côte d’Ivoire, Giresse avait aligné Lamine Gassama qui est passé à côté. Pourtant, depuis trois matchs, Mouhamed Diamé ne brille pas et il le convoque toujours. Néanmoins, je suis content de l’entendre dire que les Lions doivent remonter deux buts au Maroc. C’est un nouveau discours guerrier. C’est la première fois qu’il s’exprime ainsi. Nos chances sont minimes mais c’est le sport, tant que le match n’est pas joué, on ne peut rien pronostiquer. La preuve, hier (mardi), le PSG a fait un match nul contre Anderlecht. En football, il n’y a pas de mathématique, mais il faut aller provoquer la chance».

PAPE IBRAHIMA FAYE, COACH AS SALOUM – «Qu’est-ce qui se passe avec Demba Bâ»

«Je dirais d’une part que Giresse reste dans sa logique : l’équipe nationale n’appartient à personne. Les joueurs qui font de bons matchs, on les garde, d’autres non, et c’est le cas de Lamine Gassama qui n’a pas bien joué au match aller à Abidjan. Quant à Mouhamed Diamé, il n’est pas très performant et je ne sais pas si Giresse ira au bout de sa logique pour le mettre sur le banc. Pour le retour de Zargo Touré, je partage ce choix car le gosse était bon chez les Olympiques. La roue doit tourner pour tout le monde. Je n’oublie pas Fallou Diagne qui est un excellent défenseur et qui évolue dans un championnat huppé, la Bundesliga. Il mérite une sélection en équipe nationale. Le retour de Mame Biram Diouf, je le mets entre guillemets. Pourquoi pas Demba Bâ ? Que l’on nous dise ce qui se passe, que l’on sache si c’est un problème de performance ou un problème personnel ? Les gens sont là pour discuter des choix de l’entraîneur en tant que cotoyens et contribuables. Néanmoins, il faut attendre la liste des onze partants contre la Côte d’Ivoire».

HAROUNA DÈME, JOURNALISTE LE POPULAIRE – «Que Giresse pose des actes»

«Il n’y a pas de nouveauté dans la liste de Giresse, il s’inscrit dans la continuité. Il y a le retour de Pape Kouly Diop qui avait fait un bon match à Conakry contre l’Angola. Il devrait être un pion essentiel dans la Tanière. Giresse continue de chercher et aujourd’d’hui, on a dépassé ce stade de recherche, on est dans l’incertitude. Il a sacrifié Modou Sougou en faveur de Mame Biram Diouf, et pourtant en club, Sougou est au top, il avait sa place dans cette liste. Je ne sais pas trop, mais, Mame Biram Diouf me semble moins percutant. Quant à Momo Diamé, Giresse l’a mis numéro 10, il n’est pas dans ce registre. Son poste de prédilection, c’est le milieu de terrain. Mais, c’est un capitaine, on ne peut l’éliminer ainsi. C’est à Giresse de trouver des solutions. Je ne crois pas à son discours guerrier, Giresse nous tient toujours des propos, il n’a qu’à poser des actes. C’est quelque chose qu’il doit transmettre à ses joueurs. Qu’il leur dise de se battre sur le terrain. On attend de voir des actes. Même si on se fait battre, qu’on meure les armes à la main».

EL H. RAWANE MBAYE, EX-COACH GFC – «Je me réjouis du retour de Kouly Diop»

«Je trouve que c’est une bonne liste, qui devrait permettre à l’équipe du Sénégal de faire bonne figure face à son homologue ivoirienne à Casablanca. Je me réjouis particulièrement du retour de Pape Kouly Diop. C’est un joueur qui a une panoplie rare actuellement pour un footballeur sénégalais. Il devrait permettre à l’équipe de déployer davantage de jeu, d’autant qu’elle doit produire du jeu puisqu’elle a deux buts à remonter. Associé à des joueurs qui le déchargent des tâches défensives, Kouly peut être d’une grande utilité dans l’animation. Je pense que c’est un joueur au profil rare dans le football sénégalais actuel. Il n’y a, à mon sens, qu’El Hadji Makhtar Thioune qui a un profil similaire. Dommage, il n’a pas eu véritablement sa chance en équipe du Sénégal. Mais, dans l’ensemble, la liste est cohérente et judicieuse. Il reste à souhaiter à l’équipe une bonne chance. Ce ne sera pas facile mais la qualification n’est pas impossible. Il faut continuer à y croire et jouer nos chances à fond».

 

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici