Publicité

En inscrivant dimanche dernier, le but de Lille dans le nul face à Lens (1-1), son 3ème en 142 matchs toute compétition confondue, Idrissa Gana Guèye a montré qu’il peut mieux faire que le rôle de taulier.

Publicité

Ce but est parlant et interpelle en même temps Alain Giresse et René Girard qui confinent Gana Guèye au rôle défensif respectivement dans l’entre jeu des Lions et du Losc. L’image du but qui est passé en boucle sur les chaines de télévision traduit la maitrise du b.a.ba du football : Gueye était  à l’origine et à la conclusion d’une action d’école à une touche de balle avec Rodelin et Roux. Et d’un plat du pied droit, le milieu de terrain sénégalais crucifie le portier lensois, pour l’ouverture du score autant que son compteur personnel, cette saison (0-1, 47’). Le geste d’un vrai renard de surface.

Des actions perpétuées tous les weekends par des milieux défensifs africains, à l’image de Yaya Touré, John Obi Michel, Michel Essien dans ses grands jours. Pourtant, ces joueurs au gabarit plus impressionnant que Gana Guèye, sont adaptés à un système de jeu de leurs équipes, permettant leurs mobilités même dans les surfaces de réparation adverse.

Paradoxalement, le frangin de Pape Ndiaye Souaré n’a pas les mêmes espaces d’expression, mais tire son épingle du jeu, avec son aptitude technique. En dépit de cela, il est souvent englouti et fixé devant la défense, en club comme en sélection.

Cramé par des efforts physiques et un repli défensif incessant, le milieu défensif avait produit une prestation catastrophique contre les Pharaons d’Egypte. Une performance à vite oublier.

Pourtant, son incursion personnelle à l’entrée de  la surface de réparation égyptienne (8’) a permis à Pape Kouli Diop, d’un coup de pied arrêté bien exécuté, de servir Mame Birame Diouf pour planter l’unique but de la rencontre. Gueye a réitéré dans les ultimes minutes du temps réglementaire (88’). Une illustration qui prouve qu’il peut mieux faire en dehors de son rôle défensif. En club, le milieu défensif sénégalais est un rempart qui couvre les déchets de Mavuba…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici