Les membres du comité Exécutif et les présidents de cellule du 12e Gaïndé comptent vendre l’image du Sénégal à travers le sport. A l’Université de Saint Louis pour des journées de réflexion, Issa Laye Diop et Cie ont déclaré 2014 “Année de la non-violence”.
Le 12ème Gaïndé veut désormais montrer la voie à suivre pour vendre le Sénégal à travers le monde. En ce sens, il a organisé à l’université Gaston Berger des journées de réflexion sur le thème «Les droits et les obligations du supporter».
Pour Issa Laye Diop, la violence n’a pas sa place dans le sport. «Saint-Louis joue depuis quelques années les premiers rôles dans beaucoup de disciplines sportives au Sénégal. Il était intéressant de décentraliser nos activités à l’intérieur du pays. Nous avons jugé opportun de réfléchir sur la violence pour donner des orientations en vue de créer un nouveau type de supporter», a fait savoir le patron des supporters qui regrette les évènements d’octobre 2012, lors du match contre la Côte d’Ivoire où le stade Léopold Sédar Senghor a été saccagé. «L’attitude des supporters était inexplicable. C’était une erreur fatale. Aujourd’hui, notre ambition en tant que supporters, c’est de promouvoir les valeurs civiques et les emblèmes de la Nation», soutient-il.
Pour lui, il faut éviter de ternir l’image du Sénégal et il faut au contraire se servir du sport pour le développement du pays. «Il est possible de développer le pays à travers le sport et notre association est composée de patriotes qui, à chaque fois que l’équipe nationale joue, laissent le confort chez eux et bravent chaleur et neige des tribunes, torse nu, hissant le drapeau en chantant et dansant pour pousser les acteurs qui sont sur le terrain à la victoire», a-t-il affirmé.
Les supporters peuvent désormais compter sur la direction du l’Ugb. Pour le Pr Lamine Guèye, Recteur de l’université, la deuxième institution universitaire du Sénégal accompagnera toujours les acteurs sportifs «L’Université Gaston Berger de Saint-Louis est prête à recevoir le comité des supporters à chaque fois que de besoin. L’Ugb qui est un creuset du savoir et de la science est reconnue ces dernières années comme une université de sport, avec surtout l’émergence de son basketball et la création de filières axées sur le sport», a révélé M. Guèye qui s’est réjoui du choix porté sur l’Ugb.
L’AS