Les «Lions» vont affronter ce samedi 24 septembre 2022 la sélection de la Bolivie dans une rencontre amicale internationale au stade La Source de Orléans (France). Un match devant permettre au Sénégal de préparer l’Equateur (El Tricolore) qu’il affronte le 29 novembre 2022 lors de la 3ème journée de la poule A comptant pour la coupe du monde Qatar 2022. Un test grandeur nature face à un football latino-américain qui est loin d’être un inconnu pour Aliou Cissé.
Les Lions au testeur de la Bolivie surnommée La Verde (La Verte). Ce sera ce samedi 24 septembre à partir de 17 heures GMT au stade La Source de Orléans (France). Les poulains de Aliou Cissé auront en face d’eux un bon client pour mieux préparer l’Equateur qu’ils rencontrent le 29 novembre prochain pour la compte de la 3ème journée de la poule A comptant pour la coupe du monde de football prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
Face à La Verde (La Verte) surnom de la sélection bolivienne, prête à démontrer que son absence à la prochaine de football n’est autre qu’un accident, les Lions devraient retrousser les manches pour éviter le piège. Le coach uruguayen de cette sélection, Pablo Escobar, a déjà averti Aliou Cissé sur les qualités du football latino-américain. «Nous avons un football technique et tactique. Nous avons des individualités», a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant match hier, vendredi 23 septembre, non sans préciser qu’il n’a aucune prétention pour donner des conseils à Aliou Cissé qui selon lui, devrait visionner le jeu des équipes, comme tout le monde.
Toutefois, il faut relever que ce football n’est étranger au Sénégal. D’ailleurs la meilleur match des Lions sous l’ère Aliou Cissé sera celui qui s’est déroulé à Singapour face à la Seleção du Brésil emmené par un certain Neymar Jr. Il s’était soldé par un nul (1-1). Le Brésil avait ouvert la marque dès la 9eme minute avec Roberto Firmino. Famara Diedhiou va égaliser à la 45eme sur penalty provoqué par Sadio Mané.
Même s’il faut aussi le relever, ces sélections latino-américaines ne réussissent pas souvent au Sénégal.
Chez les petites catégories, Aliou Cissé, mené (2-0), avait réussi un exploit en tenant tête à la Colombie (2-2) grâce à Moussa Konate (47ème minute) et Cheikh Ndoye (52ème minute). C’était le 31 mai 2014 au stade Pedro-Bidegain. Les Lions avaient fini le match à 10 suite l’expulsion d’I. Seck avait vu rouge à la 67ème minute. Mais ce soir, le Sénégal va affronter la Bolivie dans un autre contexte.