Formé à Diambars FC avant d’être prêté à Keur Madior FC de Mbour, le talentueux milieu offensif Amar Haïdara a été convoqué pour la première fois en équipe nationale de Mauritanie par le sélectionneur espagnol Aritz Lopez Garay, en vue des prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Soudan le 10 octobre et le Sénégal le 14 octobre.
Le joueur de 23 ans qui évolue à FK Sũdùva en Lituanie est considéré comme un milieu offensif prometteur du football mauritanien. L’ancien sociétaire de Diambars FC, KMFC et l’AS Douanes de Mauritanie a disputé 30 matchs, toutes compétitions confondues, pour 6 buts et 3 passes décisives avec son nouveau club FK Sũdùva.
«Très content de ma première convocation chez les A»
Interrogé par le quotidien RECORD, l’ex capitaine des Mourabitounes U20 et U23 s’est prononcé sur sa première convocation chez les A mais aussi le match Sénégal – Mauritanie du 14 octobre prochain. Parlant du sentiment qui l’anime, Amar Haïdara a laissé entendre : «C’est un sentiment de satisfaction totale. Je suis très content de ma première convocation chez les A, après avoir honoré les sélections de petites catégories (U20 et U23). Je vais en sélection pour apprendre aux côtés de mes grands frères mais aussi retrouver certains coéquipiers qui étaient avec moi en sélection des jeunes. La sélection A va permettre de beaucoup apprendre et surtout de bénéficier de l’expérience des aînés. Mon objectif, c’est de vite m’intégrer et gagner ma place au sein de cette équipe. C’est possible si Dieu nous prête longue vie».
«Notre objectif, un bon résultat devant le Sénégal»
À propos du match de la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui verra sa sélection se déplacer à Diamniadio pour affronter les Lions, il confie : «Ah le Sénégal, c’est une grande équipe et je sais que ça ne sera pas un match facile pour nous. On va essayer de jouer notre football, sans complexe, même si l’on sait que devant, c’est un adversaire très coriace qu’on va affronter. De mon côté, ce sera un grand avantage d’affronter de grands joueurs comme Gana Gueye, Pathé Ciss formés à Diambars comme moi, si on me donne la chance de jouer. On fera de ce match, un match-référence pour préparer les prochaines échéances. Notre objectif, c’est obtenir un bon résultat devant le Sénégal.»

























