La cascade de démissions constatée à la Fédération sénégalaise de football a été provoquée par l’Etat. C’est le Premier ministre Abdoul Mbaye qui serait à l’origine. C’est le président de l’instance fédérale, Me Augustin Senghor, qui le révèle et qui dit avoir refusé de se plier à l’injonction.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye aurait appelé les dirigeants du football sénégalais pour leur demander de se démettre. Ce qu’a refusé Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football. « Certains membres du Comité exécutif ont fait savoir que le Premier ministre les a appelés personnellement pour leur demander de démissionner et ils l’ont fait. Moi je dis que quand le navire est troué de l’intérieur par ses propres membres ou par d’autres, je préfère, en bon capitaine, être le dernier à le quitter », révèle Me Senghor.
Le président de la fédération de football de marquer sa défiance. « Pourquoi devons-nous partir ? Qu’on nous l’explique et surtout que l’opinion le sache pourquoi on part. Je ne me suis pas gêné pour faire comprendre à l’autorité que si aller promouvoir les idéaux qui sont ceux du Sénégal, c’est-à-dire la démocratie, la liberté au sein de même de la Caf, constitue un péché véniel, alors je ne sais pas où on va et je me pose des questions ».
Le président de la Fédération sénégalaise de football d’asséner : « c’est pourquoi en tout cas j’ai décidé de ne pas donner suite la demande de l’autorité. Malgré tout le respect que je lui voue et que je voue à l’Etat du Sénégal et aux autorités, je pense que dans ces conditions je ne peux pas prendre cette décision. Il faut que je fasse convoquer un Comité exécutif, qu’on échange à l’interne sur toutes ces questions, pour prendre une décision collective ».
Source:Seneweb