Publicité

Le Président de l’Académie de football Kéba Mbaye de Kaolack (Centre), Moussa Sow, a annoncé à l’APS l’organisation, en fin décembre, d’un tournoi de football dédié aux minimes et ouvert à toutes les écoles de football de la région.

Publicité

Appuyé financièrement par la Fondation Kéba Mbaye, ce tournoi de football regroupera les différentes écoles de football de Kaolack. Il sera doté du trophée du grand juriste sénégalais et membre du Comité international olympique (CIO), Kéba Mbaye, (1924-2007), a indiqué Moussa Sow.

M. Sow était interrogé au terme d’une réunion d’évaluation de la deuxième édition du mémorial Kéba Mbaye, organisée par son Académie, les 7 et 8 juillet derniers. Il a salué l’engagement des responsables de la Fondation Kéba Mbaye à accompagner ce projet.

En plus de Kéba Mbaye, les responsables de l’Académie kaolackoise, alliant sport et études, ont retenu de prendre pour modèle un ancien sportif de la localité.

Tirant par ailleurs les enseignements de la seconde édition du mémorial Kéba Mbaye tenue en juillet dernier, le président de l’Académie a demandé à ses amis d’œuvrer à arrêter une date repère (entre les 24 et 31 décembre) pour l’organisation annuelle du mémorial.

Les responsables de l’Académie envisagent de produire un plan d’action budgétisé pour les actions à mener par la structure de formation sport/études née en 2008 dans la perspective de contribuer à la résorption de la crise des valeurs par la vulgarisation et la valorisation des qualités léguées par le parrain.

“Nous allons également demander à la fondation d’accompagner davantage le mémorial, conçu comme des joutes intellectuelles et sportives, avec pour vocation de servir de cadre privilégié pour partager les idéaux portés par le président Kéba Mbaye”, a relevé M. Sow.

Le président de l’Académie a émis l’idée de faire réunir les membres du Comité départemental de développement (CDD) pour échanger plus largement sur les enjeux du mémorial et a appelé les responsables du stade régional Lamine Guèye à faire des efforts pour faciliter le déroulement du tournoi.

Certains membres fondateurs de l’Académie, qui entend construire un complexe sportif multifonctionnel pour un meilleur déroulement des formations sportives, intellectuelles et morales, n’ont pas manqué de se poser des questions sur les contours du partenariat entre l’Académie et la Fondation qui rechigne à accompagner “pleinement et financièrement” leurs activités.

Magistrat sénégalais émérite, Kéba Mbaye fut président du Tribunal arbitral du sport (TAS, 1983-2007) et de la Commission d’éthique du CIO (1999-2007).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici