Publicité

L’un cartonne en L2 française, l’autre s’illustre en Premier League anglaise. Ibrahima Touré et Demba Ba sont aujourd’hui les deux attaquants les plus en vue sur la scéne européenne.

Publicité

En pareille période de l’année ces derniéres saisons, les attaquants sénégalais les plus prolifiques dans les championnats européens s’appelaient Mamadou Niang, Moussa Sow (France), Dame Ndoye (Danemark) ou alors Papiss Demba Cissé (Fribourg et Newcastle). Aujourd’hui les trois premiers nominés, Niang, Sow et Dame, ont perdu leur efficacité en rejoignant respectivement le Qatar, la Turquie et la Russie, tandis que le qautriéme, Papiss, peine à retrouver son inspiration de la saison derniére (14 buts en 13 matchs de Premier League anglaise).

Comme la nature, le football aussi a horreur du vide. Avec les départs de Mamadou Niang et de Moussa Sow, lointains héritiers de Jules Bocande (23 buts en 1986) au palmares de meilleur buteur de la L1 française, avec respectivement 18 et 25 buts en 2010 et 2011, il fallait qu’un lion prenne la reléve. Ibrahima Touré (27 ans) est en passe de relever le défit. Même si c’est en ligue 2. Le palier d’au-dessus est pour l’heure occupé par un certain Zlatan Ibrahimovic, l’Ibra de la L1, qu’on se plait à comparer à l’attaquant sénégalais que Monaco a fait venir d’Ajman Club, en D1 des Emirates Arabes Unis. Au total depuis février 2012, l’Ibra de la L2 totalise 29 buts, toutes compétitions confodues.

Outre-manche, il est le sénégalais le plus en vue. Demba Ba flambe tandis que son coéquipier et compatriote, Papiss est bien loin de son insolente efficacité de la saison derniére qui contrastait avec les difficultés de Demba Ba. Aujourd’hui la donne a changé. Papiss ne compte plus que 3 maigres buts en Premier League alors qu’avec 11 réalisations, Demba se mêle à l’âpre lutte pour le meilleur cannonier de la trés disputée élite anglaise avec des concurrents prestigieux que sont le Néerlandais de Mancherster United Robin Van Persie et d l’Espagnol de Swansea Michu (13 buts chacun) ou l’Uruguayen de Liverpool Luis Suarez (11 buts).

 

Source: Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici