Publicité

Le débat sur le modèle de jeu et la philosophie du jeu a toujours fait l’objet d’un débat si bien que certains ont souvent tendance à les confondre. En tant que technicien ayant fait ses armes dans le football espagnol je saisis cette opportunité pour expliquer en détail la différence entre ces aspect du jeu.

Publicité

IL serait intéressant de noter la différence  entre le modèle de jeu et la philosophie de jeu. La différence réside en  ce que le champ d’application du modèle de jeu  se résume dans l’équipe. C’est-à-dire, à une équipe bien déterminée. Par exemple, le Real Madrid de José Mourhiño, applique une philosophie de jeu beaucoup plus ample. A part l’équipe, la philosophie de jeu englobe tout un club. Au Barcelone, toutes les catégories appliquent la philosophie du jeu. Des pupilles à l’équipe senior. Il en est  de même pour l’Athletico Barcelone qui joue aujourd’hui en Liga 2. Cette formation joue de la même façon avec une philosophie de jeu qui peut englober tout un continent (on parle du foot anglaise –lusophone …

SI le modèle tactique de jeu dépend de l’entraineur et des joueurs dont il dispose, la philosophie de jeu dépend en plus de l’entraineur,  des joueurs, de la culture du pays, de l’histoire du club. Les pays hispaniques et  lusophones pratiquent tous le même football. Le Anglais de  leur côté, un football anglo-saxon avec une certaine culture du club, des infrastructures et même de la culture des dirigeants.

Par exemple la philosophie de jeu  espagnol est basée sur un jeu combinée et celui anglais par un jeu direct pour les anglais.

LE MODELE  DE JEU

C’est l’ensemble des comportements individuels et collectifs qu’applique une équipe de football durant un match ou pendant une saison avec le maximum d’efficacité défensive comme offensive. Le modèle de jeu est l’identité d’une équipe. C’est aussi une organisation tactique d’une équipe élaborée et définie par le staff technique.

Le model de jeu ne  se conjugue pas au singulier

 Toutes les équipes du monde n’ont pas le même modèle de jeu. Chaque entraineur en fonction des joueurs, de son championnat définit son modèle de jeu afin de le faire maîtriser à ses joueurs. Dans une équipe, un entraineur peut élaborer différents modèles de jeu en fonction de l’adversaire du jour ou de la compétition. Plus le modèle de jeu est bien défini, plus son application sera plus facile et efficace.

Je vous donne un exemple, en 2006 l’Italie a gagné la Coupe du Monde en Allemagne avec un modèle de jeu  basée sur une solidité défensive, un marquage zonale, une équipe très repliée en défense et qui défend presque au niveau de sa surface de réparation. Elle a aussi appliqué le principe technico-tactique  de contrattaque. L’Italie au cours de cette compétition a joué en bloc défensif et à chaque fois que les joueurs récupéraient la balle ils allaient à la contre-attaque. C’est presque le style de jeu du Real Madrid aujourd’hui.

Par contre l’Espagne a gagné la Coupe d’Europe et la coupe du monde avec un modèle de jeu totalement différent. Certes un modèle défensif zonal mais en pressing très haut. C’est-à-dire loin de ses bases  et un système offensif basé sur un jeu combiné, alternant les passes courtes entre Iñesta et Xavi et des passes longues entre Alonzo et Navas, avec une possession et une circulation rapide du ballon.

Toute organisation tactique se travaille à base de sessions d’entrainement bien défini en application et en planification. Tout modèle de jeu qui se veut parfait doit tenir en compte ces différents aspects. Notamment les moments de jeu, le système de jeu, les principes de jeu et les fondements du jeu. Prochainement j’essayerai de vous développer ces aspects

 

Cheikh Gueye Entraineur de Football FC SEGRE (Barcelone, Espagne) / Sportsenegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici