Méconnu en France, Modou Sougou a joué sept saisons dans le championnat portugais. Le journaliste Nicolas Vilas, spécialiste du football portugais sur la télévision Ma Chaîne Sport et la radio RMC connaît particulièrement l’international sénégalais. Il nous le présente.
« Sougou est un ailier très rapide. Vif, technique avec une adresse certaine devant le but. La saison dernière, il a planté 10 buts en championnat, avec le CFR. Il a beaucoup progressé physiquement lors de ces dernières saisons au Portugal et depuis qu’il a rejoint la Roumanie en 2011. Il a joué à Vitória de Setubal, União de Leiria et l’Académica de Coimbra. Au Portugal, il a laissé l’image d’un joueur respecté et respectueux. Il est très apprécié par ses anciens coaches et coéquipiers. Sougou est un joueur de qualité mais surtout un homme de valeur. Il s’est fait un nom au Portugal. Et pas que sur le terrain.
Concernant son prix, il faut savoir que Sougou est international sénégalais, il est champion de Roumanie et sous contrat jusqu’en 2015. Il était suivi par de grands clubs au Portugal. Il a 28 ans et connaît le niveau international. Il a marqué 4 buts en C1 cette saison. Pourquoi n’aurait-il pas le niveau de l’OM ? En France, on s’offusque qu’un bon club aligne 4 millions d’euros (2,6 milliards FCFA) pour un international champion dans un bon championnat – mais moins médiatisé – mais pas lorsque c’est un joueur de Ligue 2 c’est « une valeur sure ». Ce qui est dingue, c’est que ce joueur était libre en 2011 et qu’aucun club français n’a « osé » le prendre. »