Publicité

Les éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique, ont livré leur verdict jeudi avec la composition des 9 groupes. Des matchs de qualification qui débutent en novembre prochain. Soit à deux mois de la Can. Une bonne opportunité pour Aliou Cissé et ses hommes de s’échauffer, en jouant deux matchs officiels avant les joutes ivoiriennes.

Publicité

On connaît depuis ce jeudi la composition des 9 groupes, en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui se disputera au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Déjà, si on jette un coup d’œil au calendrier de ces éliminatoires, les deux premières journées vont vite arriver, avant même le début de la Coupe d’Afrique des nations qui se disputera en début d’année prochaine en Côte d’Ivoire. La suite des éliminatoires ne se jouera qu’à partir du mois de juin 2024.

De ce fait, c’est une bonne chose pour les équipes qualifiées à la prochaine Can. En effet, jouer deux matchs officiels avant les joutes ivoiriennes, tout entraîneur signerait des deux mains si on lui proposait une telle opportunité. Surtout si on sait que les matchs des éliminatoires de la Can se terminent en septembre.

Débuter les éliminatoires du Mondial avec le maximum de certitudes pour la Can

Logé dans le Groupe B, avec Rd Congo, Mauritanie, Togo, Soudan et Soudan Sud, Aliou Cissé tient ainsi une belle occasion de finaliser, de peaufiner et de mettre la dernière main sur son groupe de performance. En un mot, sur sa liste définitive. Le dernier match de qualification contre le Rwanda et l’amical contre l’Algérie seront assurément des repères qui devraient permettre à «El Tactico» de débuter les éliminatoires du Mondial 2026 avec le maximum de certitudes, avant janvier 2024, début de la Can. Et justement, en parlant de certitudes, l’exploit face au Brésil (4-2) aura beaucoup permis à Aliou Cissé de se faire une idée précise sur l’état d’esprit et de forme de son groupe.

Notons que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 s’étaleront sur plus de deux ans, soit jusqu’en novembre 2025 ! Au total, ce sont donc 10 journées que devront disputer les différentes sélections pour tenter de décrocher le Graal, à savoir une participation au Mondial 2026 qui se disputera au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Pour rappel, les premiers de chaque poule seront qualifiés. Après, les 4 meilleurs deuxièmes disputeront des barrages en novembre 2025, puis le vainqueur prendra part aux play-offs au mois de mars 2026, afin de tenter d’arracher les derniers tickets pour le prestigieux tournoi.

Le calendrier des éliminatoires

13 au 21 novembre 2023 : 1ère et 2e journées des éliminatoires ;
3 au 11 juin 2024 : 3e et 4e journées ;
17 au 25 mars 2025 : 5e et 6e journées ;
1er au 9 septembre 2025 : 7e et 8e journées ;
6 au 14 octobre 2025 : 9e et 10e journées ;
10 au 18 novembre 2025 : Tournoi de barrage de la zone Caf pour la Coupe du monde 2026 ;
Mars 2026 : Tournoi de barrage de la Fifa pour la Coupe du monde 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici