Publicité

La 19ème édition du Championnat d’Afrique U-20 de la CAF s’est terminée le 22 mars 2015 comme elle avait commencé, avec une victoire du Nigeria sur le Sénégal. En match d’ouverture deux semaines plus tôt, les Flying Eagles avaient pris le meilleur sur le pays hôte en s’imposant 3:1. Ils ont récidivé en finale, avec un succès 1:0 qui leur a permis de décrocher un septième titre continental dans cette catégorie d’âge. Le seul but de la partie a été inscrit par Bernard Bulbwa d’une volée de l’extérieur de la surface qui ne laisse aucune chance au gardien sénégalais.

Publicité

Dans l’intervalle de ces deux confrontations avec le Sénégal, les Flying Eagles ont battu le Congo 4:1, laissé échapper leur seul point de la compétition face à la Côte d’Ivoire (2:2) et pris le meilleur 2:0 sur le Ghana en demi-finale. “Notre objectif dans cette finale est de nous qualifier pour la Coupe du Monde en tant que champions d’Afrique”, avait annoncé le sélectionneur du Nigeria, Manu Garba, avant l’ultime sortie de ses joueurs dans le tournoi.

Les Flying Eagles ont pu compter sur Taiwo Awoniyi, Chidera Ezeh, Obinna Nwobodo et Musa Muhammed, meilleur buteur du tournoi. Lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015, ils devraient enregistrer le renfort de joueurs que leurs clubs n’ont pas libérés pour cette compétition préliminaire.

Un parcours de rêve
Après avoir perdu le match d’ouverture, le Sénégal s’est compliqué la tâche en concédant le nul à la Côte d’Ivoire dans les ultimes instants. Les hôtes devaient donc s’imposer contre le Congo pour se qualifier pour leur première Coupe du Monde U-20. Menés 2:3 à trois minutes du coup de sifflet final, les Lionceaux ont réalisé un petit miracle en faisant trembler les filets à deux reprises dans les dernières minutes, par Sidy Sarr, entré en cours de jeu.

Dans ce tournoi préliminaire africain, l’accession au dernier carré était synonyme de qualification pour Nouvelle-Zélande 2015. En demi-finale, le Sénégal poursuit sur sa dynamique en battant le Mali 2:1, une nouvelle fois en trouvant la faille en toute fin de match. “Nous voulions absolument gagner, mais cela n’est pas arrivé et nous devons féliciter les Nigérians”, regrettera Koto, ancien international sénégalais et entraîneur desLions de la Teranga, à l’issue de la finale

Demi-déception pour le Ghana
Favori avec le Nigeria, le Ghana s’est mis des bâtons dans les roues en perdant son dernier match du groupe contre le Mali (0:1). Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les demi-finales après des victoires contre l’Afrique du Sud et la Zambie lors des deux premières journées de poule. L’enjeu de la rencontre était donc d’éviter le Nigeria en demi-finale.

Une unique réalisation d’Ichaka Diarra a permis aux Aiglons de s’imposer et de prendre définitivement la tête du groupe. Après avoir perdu leurs demi-finales respectives, le Ghana et le Mali ont de nouveau croisé le fer dans le match pour la troisième place, avec à la clé une confortable victoire des Black Satellites (3:1). Dans cette “petite finale”, Yaw Yeboah a réussi un doublé, avant que Clifford Aboagye, qui évolue dans le championnat d’Espagne, ne porte l’avantage ghanéen à 3:0. Malick Touré sauvera l’honneur pour le Mali en fin de partie.

Dans le camp malien, l’une des grandes révélations a été le gardien Sory Ibrahima Traoré, qui a été aligné en raison de la blessure du numéro 1 habituel. “J’ai confiance. Nous irons à cette Coupe du Monde avec l’ambition de faire mieux que la génération de 1999 de Seydou Keita”, annonce le gardien de 19 ans, pensionnaire de l’AS Bamako, au sujet de la participation de son pays à Nouvelle-Zélande 2015.

Actualisation du tirage au sort
Avc son sacre africain, le Nigeria a pris la position CAF 1 dans le tirage au sort du tournoi mondial, organisé en février dernier. Les Nigérians évolueront à New Plymouth avec le Brésil, la Hongrie et la RDP Corée.

Les trois autres équipes africaines qualifiées ont été tirées au sort dans les positions CAF 2, 3 et 4, pour éviter les manipulations de matches. Le Mali se retrouve ainsi en position CAF 2 et jouera à Dunedin et Hamilton contre le Mexique, la Serbie et l’Uruguay. Le Ghana a été désigné CAF 3 et évoluera à Wellington face à l’Argentine, au Panama et à l’Autriche, alors que le Sénégal prend la position CAF 4 et foulera les pelouses de Hamilton contre le Qatar, la Colombie et le Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici