Publicité

Ce lundi après-midi, Mbaye Niang a rendez-vous au tribunal correctionnel de Montpellier. Rappel des faits. Le 2 février, la police retrouve sa Ferrari accidentée au Domaine de Grammont. Dans un premier temps, l’ancien Milanais (19 ans), qui n’est pas présent à cet instant, déclare ne pas être le conducteur du bolide. Convoqué le jeudi suivant au commissariat et placé en  garde à vue, il avoue avoir été au volant et reconnait les faits reprochés : délit de fuite, mise en danger délibérée de la vie d’autrui, différentes infractions au code de la route, conduite malgré suspension du permis (même si son avocat conteste cette infraction) et blessures involontaires.

Mbaye Niang risque trois ans de prison et 75 000€ d’amende. « Il est prêt à assumer ses erreurs, avance son avocat, Me Abratkiewicz, joint par RMC Sport. Pour lui, c’est une honte terrible de comparaitre devant la justice pénale. Il sait que devant le Palais de justice, les caméras vont l’attendre, que cela va peut-être entacher sa carrière sportive. Il faut qu’il soit jugé comme un jeune homme de 19 ans un peu immature. »

Courbis : « L’école communale, le lycée, le baccalauréat… »

En reconnaissant les faits, Mbaye Niang est sûr d’être condamné. Son avocat aimerait qu’il écope de travaux d’intérêt général.« Ces TIG permettrait à M. Niang de faire un travail auprès d’une collectivité ou de son club. Ça lui permettrait de s’engager auprès des plus jeunes. C’est parfois en enseignant aux plus jeunes qu’on gagne en maturité et qu’on devient adulte. » Devenir plus adulte, c’est aussi ce que Rolland Courbis, son entraîneur, attend de son attaquant, spécialiste des écarts de conduite (sans jeu de mot) avec les Espoirs (il faisait partie de la virée en boite de nuit entre deux matches de barrages) et au Milan AC (usurpation d’identité).

« Si à 17 ans et demi, tu m’envoies dans un club aussi compliqué et important que le Milan, que j’ai des papillons dans la tête et dans les yeux qui me font déconner, c’est comme si tu me faisais passer de la maternelle, non pas à l’école communale ni au lycée, mais à la fac, déclare le coach héraultais. On va essayer, non pas de le faire retourner à la maternelle mais déjà de le faire passer par l’école communale, le lycée, le baccalauréat. » En attendant le verdict du tribunal correctionnel de Montpellier, Mbaye Niang a été sanctionné financièrement par son club (le montant de la punition n’a pas filtré), et sportivement en étant remplaçant contre Cannes en Coupe de France (défaite 1-0) et Rennes en championnat (2-2).

 

Rmcsport.bfmtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici