Publicité

Les footballeurs sénégalais évoluant dans des différents championnats européens ne vont passer Noël de la même manière. Si certains peuvent se mettre au chaud, d’autres doivent profiter des vacances et se mettre au vert. Soit pour aider leur club à se relancer. Soit pour profiter du mercato d’hiver à la cherche d’un temps de jeu.

Terminer l’année 2013 en beauté ! C’est le vœu de tous les joueurs de football. Mais en cette veille de Noël, les joueurs sénégalais évoluant dans les différents championnats européens ont connu des fortunes diverses.

En Ligue 1, Moustapha Bayal Sall et l’As Saint Etienne font passer un Noël au chaud suite à leur victoire (2-0) devant le FC Nantes de Papy Djilabodji et Issa Cissokho qui ne verront pas le père Noël.

Sochaux d’Omar Daf (coach adjoint) respire un peu, après sa deuxième victoire de la saison, la première de Hervé Renard, à Bonal devant Rennes de Cheikh Tidiane Ndiaye qui continue de cirer les bancs et de Cheikh M’Bengué.

Souleymane Camara aussi devra garder le champagne ou ses jus de fruits au frais jusqu’à la reprise (l’année prochaine) puisque Montpelier n’a pas pu défaire Bastia en déplacement.

En revanche, Pape Abdou Camara (milieu) et Saliou Ciss (défense) peuvent savourer la victoire (2-1) de Valenciennes devant l’As Monaco, même s’ils n’ont pas foulé la pelouse du stade Louis II.

Idem pour Souleymane Diawara qui a pu décrocher un match nul fou au stade Vélodrome devant Bordeaux de Lamine Sané et de Henri Saivet qui menait (2-0). Mais l’OM, comme face à Lyon a pu sortir le grand jeu pour égaliser.

La 19ème journée de la Ligue, a pris fin hier, dimanche 22 décembre avec l’affiche tant attendue entre le Paris Saint-Germain et son armada de stars et le LOSC de Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gana Guèye au Parc des Princes.

Les deux équipes se sont séparées par un score nul (2-2). Le PSG reste toute de même leader et décroche le titre honorifique de champion d’autonome, mais les Lillois (40 points) restent à la 3ème place à un point de Monaco et à quatre des Parisiens.

En Premier League, ce n’est pas non plus la grande joie pour les «Lions». Non seulement, ils n’ont pas de vacances, Boxing Day oblige !, mais Papiss Demba Cissé et compagnie peinent à redresser la barre.

Ecarté des aires de jeu depuis quelque temps, l’attaquant des «Lions» a assisté des tribunes à la victoire (0-3) de Magpies en déplacement chez un des promus, Crystal Palace.

Quant à Momo Diamé, il n’a rien pu faire face à défaite (3-1) de Hammers de West Ham devant Manchester United.

Quid de Demba Bâ ? Il va tenter avec Chelsea ce lundi 23 décembre à battre Arsenal pour chipper la deuxième place à Manchester City. C’est le grand choc de cette 17ème journée.

En Liga espagnole également, Pape Kouly Diop n’a pu que constater la supériorité de l’Atletico Madrid victorieuse (3-2).

En Budesliga, itou ! Mame Birame Diouf et Salif Sané (Hanovre 96) se sont incliné (2-1).

En Russie, Dame Ndoye et le Lokomotiv ont été contraints à un match nul (0-0) par Rubin Kazan. Si, malgré cette contreperformance, les Moscovites restent leaders du championnat russe, ils sont rattrapés au classement par le Zénith St-Petersburg victorieux (2-1) sur Ural Yekaterinburg (40 points). Les deux équipes restent sous la menace du Spartak Moscou qui a battu hier, dimanche 22 décembre 2013, le FC Rostov.

Enfin en Turquie, Moussa Sow de Fenerbahçe, sacré Ballon d’or sénégalais par l’ANPS a enregistré la deuxième défaite de la saison, battu (2-1) par Karabükspor. Bonnes fêtes de Noël !

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici