Publicité

Rappelé en équipe nationale par Alain Giresse qui l’avait écarté de la Tanière de manière incompréhensible, Pape Kouli Diop revient dans le groupe comme la pièce manquante du puzzle. Mais, le milieu de terrain de Levante pourra-t-il suffire à changer le destin des « Lions » dans ces barrages au Mondial 2014 ?

Au regard de leurs prestations de l’équipe, les « Lions » devront puiser au-delà de leur force mentale et physique pour couper l’herbe au pied des « Eléphants ». Quand la machine collective refuse toujours de fonctionner, Alain Giresse n’a plus de solution que de compter sur des individualités pour venir à bout de la Côte d’Ivoire dans cette manche retour des éliminatoires à la Coupe du monde 2014. Le sélectionneur de la Tanière peut toujours espérer un grand jour pour son collectif boiteux, mais il sait qu’il faudra plus que le paramètre collectif pour sortir la tête haute de cette confrontation. Comme la Côte d’Ivoire dont la force repose surtout sur l’état de forme de quelques un de ses éléments (notamment Yaya Touré, Gervinho, Didier Drogba), l’équipe du Sénégal aura besoin d’un dynamiteur pour porter l’équipe à bout de bras, un homme qui, au-delà de l’impératif lifting  collectif, sera capable de s’extirper du lot de captieux qui composent actuellement la Tanière pour changer le visage de l’équipe de Giresse. La bonne raison pour justifier le retour de Pape Kouli Diop dans l’effectif du technicien français !

En convoquant Pape Kouli Diop pour le match de samedi, l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal se donne encore plus de possibilités dans l’animation du jeu des « Lions » qui souffre de l’absence d’un vrai maestro. Avec le milieu de terrain de Levante, Alain Giresse semble, en tout cas, avoir trouvé le pion essentiel pour combler le vide créé par le manque d’un véritable meneur dans l’entrejeu des « Lions ». Le talent et l’état de forme actuel de l’ancien joueur du Racing Santander ne seront pas de trop dans cette quête de miracle des Sénégalais. Si bon nombre d’observateurs ont salué ce retour dans la Tanière, c’est que la mise à l’écart injustifiée de Pape Kouli Diop, lors des dernières sorties des « Lions », a révélé une grosse faille dans la régulation du système de jeu de Giresse. La prestation monstre du joueur lors du match aller contre l’Angola (1-1), lors de la phase de poules, en Guinée, est une preuve que l’ancien coach du Gabon a eu tort de se passer des services de son milieu qui pourrait former un tandem explosif avec Sadio Mané à l’avenir. Pourvu qu’il s’adapte au futur système de Giresse. Car, pour le match décisif, samedi à Casablanca, pour le compte des barrages au Mondial 2014, les espoirs sénégalais reposent plus que jamais sur les épaules des deux hommes, et surtout Pape Kouli Diop, considéré par beaucoup comme un sauveur.

Cependant, le fardeau pourrait être bien plus lourd que le talent, le costume moins ample que les exigences de ce match capital. Pape Kouli Diop revient, en effet, en équipe nationale à un moment critique, apportant avec lui certes un petit souffle d’espoir. Mais, le milieu de terrain de Levante pourra-t-il suffire à inverser une tendance plus que compliquée pour les « Lions » qui ont vu le Mondial brésilien s’éloigner après leur défaite (3-1) au match aller ? Pour entrer définitivement dans le cœur des Sénégalais et prouver qu’Alain Giresse a eu tort de se passer de lui au match aller, il lui faudra évoluer à un autre niveau. Un match exceptionnel devant Yaya Touré, il n’y a pas plus grand honneur. Toutefois, il faudra ensuite assurer la qualification pour entrer dans l’histoire.

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici