Didier Drogba approche de sa 100ème sélection avec la Côte d’Ivoire. L’attaquant de Galatasaray a marqué lors du barrage aller contre le Sénégal, dans les qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Côté sénégalais, Papiss Cissé a permis de maintenir l’espoir en réduisant le score en toute fin de partie. La deuxième manche se jouera sur terrain neutre, à Casablanca.
Voici l’analyse des statistiques des deux des meilleurs attaquants africains du moment.
Âge
Cissé : 28 ans (né le 3 juin 1985)
Drogba : 35 ans (né le 11 mars 1978)
Les deux hommes ont éclaté relativement tard sur la scène européenne. Drogba a d’abord joué en Ligue 2 avec Le Mans, avant d’effectuer une saison phénoménale à Guingamp, ce qui lui a valu un transfert à Marseille d’abord, puis à Chelsea à l’âge de 26 ans.
Cissé a d’abord éclaboussé de son talent le championnat du Sénégal, avant d’être recruté par le FC Metz à l’âge de 20 ans. Malgré des performances honorables en Lorraine, c’est par la suite à Fribourg, en Allemagne, qu’il attire l’attention de tout le Vieux Continent. Il boucle la saison 2010/11, à l’âge de 25 ans, à la deuxième place du classement des buteurs de la Bundesliga, derrière Mario Gomez. Cela lui vaut un transfert en Angleterre en 2012. Il rejoint donc la Premier League à 26 ans, au même âge que Drogba quelques années plus tôt.
Taille
Cissé : 1m81
Drogba : 1m88
Didier Drogba est une figure imposante sur un terrain de football, comme en témoigne l’un de ses adversaires de longue date en Premier League, Jamie Carragher, qui a depuis raccroché les crampons : “Il est tellement puissant que même quand vous le rattrapez, il est impossible à tacler. Vous devez le contourner, mais il ne vous laisse pas le temps de le faire. Il est injouable”.
Plus petit et un peu plus frêle également que son homologue ivoirien, Cissé a une puissance de frappe impressionnante. Son but avec Newcastle contre le Chelsea de Drogba en 2012 en est l’un des nombreux exemples.
Débuts internationaux
Cissé : contre la RD Congo (12 août 2009)
Drogba : contre l’Afrique du Sud (8 septembre 2002)
En plus d’avoir fait leurs grands débuts en Premier League au même âge, Cissé et Drogba ont en commun d’avoir tous les deux débuté avec la sélection senior de leur pays à 24 ans. Didier Drogba a revêtu pour la première fois le maillot orange après avoir été transféré à Guingamp en 2002, dans un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF contre l’Afrique du Sud (0:0). Cissé a débuté avec les Lions de la Teranga en 2009, à l’occasion d’une rencontre amicale remportée 2:1 face à la RD Congo à Kinshasa.
Buts internationaux
Cissé : 15 en 27 apparitions (0,55 but par match)
Drogba : 62 en 97 apparitions (0,64 but par match)
Après avoir marqué pour sa grande première sous le maillot sénégalais, Cissé a récidivé lors de sa deuxième apparition en inscrivant un triplé en qualifications pour la CAN face à Maurice. Le buteur de Newcastle tourne ainsi à plus d’un but tous les deux matches en sélection.
Drogba fait encore mieux avec la Côte d’Ivoire, avec deux réalisations en moyenne toutes les trois sorties. L’actuel joueur de Galatasaray a fait mouche pour la première fois en équipe nationale lors d’un match amical contre le Cameroun, remporté 3:0 par les Ivoiriens.
Buts en qualifications pour la Coupe du Monde
Cissé : 5 en 6 apparitions (0,83 but par match)
Drogba : 18 en 18 apparitions (1 but par match)
Drogba a joué un rôle-clé dans la qualification de la Côte d’Ivoire pour les deux dernières éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™. Il a ainsi inscrit presque la moitié des buts de son pays dans des qualifications où les Éléphants ont terminé premiers d’un Groupe 3 qui comprenait deux adversaires redoutables : le Cameroun et l’Égypte. Son égalisation contre le Malawi en octobre 2009 a également permis à son pays de se qualifier pour l’Afrique du Sud. Il avait avant cela été l’auteur de cinq buts qui avaient largement contribué à la première place de la Côte d’Ivoire dans le Groupe E.
Cissé a quant à lui été très prolifique dans les qualifications pour Brésil 2014, inscrivant cinq buts en six matches, contre trois à Drogba.
Leurs clubs jusqu’ici
Cissé : 6
Drogba : 6
Après avoir été transféré du club sénégalais de l’AS Douanes au FC Metz, Cissé a été prêté en 2005 à l’AS Cherbourg, alors entraîné par l’ancien sélectionneur de la Zambie, Hervé Renard. En 2008, il fait de nouveau l’objet d’un prêt, à Châteauroux cette fois. Il est ensuite acheté par Fribourg, où Alan Pardew le remarque et permet à Newcastle de faire une bonne affaire. Transféré pour 10 millions de livres en 2012, Cissé s’est depuis largement montré à la hauteur de l’investissement consenti.
Drogba a signé son premier contrat professionnel au Mans en 1998, où son entraîneur Yves Bertucci annonce au jeune homme qu’il lui faudra environ quatre ans pour pouvoir évoluer au plus haut niveau. La prophétie se réalisera, avec des passages prolifiques à Guingamp puis Marseille, qui le vend pour 24 millions de livres à Chelsea. Durant ses huit saisons à Stamford Bridge, Drogba remporte trois Premier Leagues, quatre FA Cups et la Ligue des champions de l’UEFA. Le légendaire attaquant de Chelsea prolongera sa carrière brièvement à Shanghaï Shenhua, en RP Chine, avant de rejoindre Galatasaray en janvier 2013.
Confrontations directes
Cissé : 1 victoire, 0 nul, 3 défaites
Drogba : 3 victoires, 0 nul, 1 défaite
Chaque fois que les deux hommes se sont affrontés, au moins l’un d’eux a marqué. Leur première confrontation a lieu en mai 2012 en Premier League, vers la fin de la carrière de Drogba à Chelsea. Cissé permet à Newcastle d’ouvrir le score en première période. Drogba entre sur le terrain à l’heure de jeu, mais Cissé double la mise pour son équipe, marquant au passage le plus beau but de la journée. Newcastle s’impose 2:0 à Stamford Bridge.
Drogba prend sa revanche en septembre 2012. Dans une rencontre qualificative pour la CAN 2013, Cissé donne l’avantage 2:1 au Sénégal, après quoi Gervinho égalise et Drogba transforme un penalty, dans un match qui se terminera sur le score de 4:2 pour les Éléphants. Au retour, les Ivoiriens l’emportent de nouveau (2:0) grâce à un doublé de leur emblématique capitaine. Lors de la confrontation la plus récente entre les deux équipes, Drogba et Cissé ont une nouvelle fois tous les deux marqué, dans une rencontre une nouvelle fois gagnée par les Ivoiriens.