Publicité

L’histoire de certains internationaux sénégalais formés au Fc Metz est étroitement liée à Olivier Perrin. Ce formateur installé à Dakar à l’académie Génération Foot a guidé les pas de Papiss Cissé, éclairé la voie à Sadio Mané et aidé Fallou Diagne à se faire un destin en défense. Auparavant, il a mis à Babacar Guèye le pied à l’étrier. Olivier s’arrête sur ces «joueurs aux caractéristiques différents».

SADIO MANE, «le talent à l’état pur !»

De tous les internationaux sénégalais formés au Fc Metz, Sadio Mané se distingué par le «talent». «C’est quelqu’un qui a des qualités individuelles de base naturelle. C’est vraiment un talent à l’état pur. Même s’il ne travaillait pas dur comme il le fallait, je rallais souvent après lui, notamment pour son travail devant le but.

Sadio Mané est un garçon qui manque d’efficacité devant le but, c’est une évidence. Comme il en manquait avec moi à l’entraînement. Il était tellement talentueux que dès fois il n’était pas assez rigoureux. Aujourd’hui, il paye un peu ça.

Son utilisation en fait est en fonction de beaucoup de choses. La forme du moment, la complémentarité et là, ce ne serait pas modeste de ma part de dire qu’il faut le faire jouer comme ça. Le coach est le mieux placé pour faire ça. Si Alain Giresse met Sadio Mané sur le côté ou en 10 (meneur), il a ses raisons. Elles sont certainement bonnes.»

FALLOU DIAGNE, «le bosseur»

Petit-à-petit, le défenseur international sénégalais de Fribourg se forge une réputation en défense centrale. Mais, il n’a pas attendu d’être à ce niveau pour laisser une bonne réputation à son entraîneur formateur, Olivier Perrin. C’est un bosseur. «Celui qui m’a le plus marqué par le travail, c’est Fallou Diagne (Fribourg). Il a beaucoup travaillé pour réussir. C’est quelqu’un de très sérieux. Je suis persuadé qu’il aura sa place un jour en équipe nationale.»

Diafara Sakho, la confiance en soi

Cette saison, il a porté le Fc Metz à bout de bras. Pour la lutte à l’accession en L2, son apport a été conséquent, (23 bus inscrits, 39 matches disputés). «C’est un joueur qui a confiance en soi.»

Babacar Guèye : «Un début fantastique»

Son talent ne faisait pas l’ombre d’un doute. Mais Babacar Guèye, troisième meilleur buteur de la Ligue 2 avec 17 réalisations lors de la saison 2006-2007, a eu du mal à se maintenir au sommet. «C’est un garçon qui a un début de carrière fantastique et qui est un peu moins fort aujourd’hui. Il a été meilleur butteur en Ligue 2, avant de partir en Allemagne, puis en Chine. Il est quand même professionnel. Donc à partir de là, ce n’est pas un échec.»

Papiss Cissé : «La confiance et l’expérience»

Quid de l’attaquant de Newcastle ? «Papiss a une carrière un peu plus tardive dans la réussite. Il a fallu qu’il apprenne. Il avait plus de retard que Sadio au niveau technique. Au début, il ne marquait pas de but. Mais a fini par acquérir de la confiance et l’expérience. Cela ne se décrète pas. Ça se fait au quotidien, des petits détails et d’un seul coup quand un joueur commence à marquer, alors là il marque plein de buts. Ça va arriver à Sadio Mané.

Kalidou Koulibaly, «l’avenir»

«Ce garçon jouait dans l’axe central avec Fallou Diagne à Metz. Il est à Genk et peut-être en partance pour le Spartak de Moscou. C’est peut-être la charnière centrale du Sénégal de demain, Fallou Diagne-Kalidou Koulibaly. Il aimerait bien que le Sénégal s’intéresse à lui. C’est un garçon très intelligent. C’est une éponge. Il comprend tout ce qu’on lui dit. C’est un super mec pour un groupe parce qu’il a une grosse personnalité. C’est un leader de défense. C’est un gagneur, un mec très respectueux. Pour un défenseur, c’est quelqu’un de fiable. Actuellement, il est contacté par beaucoup de clubs. Il ne va pas finir à Genk.»

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici