Le football sénégalais gagnerait « beaucoup en qualité » si les grandes agglomérations comme Diourbel, Kaolack, Louga et Thiès disposaient d’équipes évoluant en Ligue 1, a soutenu l’ancien attaquant de l’US Ouakam, Ousseynou Sène, actuel entraîneur de Suneor de Diourbel (Ligue 2).
« Ce sont des villes de football où le potentiel et le public sont très présents, mais où il n’y a malheureusement pas d’équipe dans l’élite », a indiqué l’ancien attaquant international dans un entretien avec l’APS.
Parlant de son expérience à Diourbel (Centre) où il vient d’être nommé entraîneur de la Suneor, avec comme ambition la montée en Ligue 1, l’ancien attaquant de l’US Ouakam a dit avoir été bluffé par la réaction du public après la victoire (2-0) de son équipe contre Santhiaba de Ziguinchor, la semaine dernière.
« C’était un grand événement dans la ville et nous espérons que cette victoire va en appeler d’autres et pousser les supporters à coller davantage à leur équipe », a dit Ousseynou Sène, se rappelant de la ferveur des supporters à Kaolack, à Louga et à Thiès quand les équipes de ces villes évoluaient au sein de l’élite.
« Le football national a beaucoup perdu avec l’absence de ces villes de la carte de la Ligue 1 sénégalaise », a-t-il souligné, relevant que les footballeurs qui font le potentiel de ces régions sont obligés d’aller à Dakar pour monnayer leur talent. « Souvent, ils sont confrontés à des problèmes d’adaptation et perdent beaucoup de temps », a-t-il analysé.
A la Suneor, où l’objectif déclaré est la montée en Ligue 1, après quatre années d’absence, l’ancien attaquant international a estimé qu’il y a des dirigeants et des joueurs pour réussir cette mission.
« Les dirigeants sont à l’écoute et nous avons promis de donner tout avec l’ensemble de notre staff technique pour atteindre l’objectif de la montée », a-t-il par ailleurs ajouté.
Pour Ousseynou Sène, cet objectif représente aussi un challenge personnel. Il a dit qu’il veut « confirmer » à Diourbel sa carrière d’entraîneur commencée dans son club formateur à l’US Ouakam.
Avec cette dernière équipe, Ousseynou Sène avait remporté la Coupe du Sénégal en 2006.
APS