La période festive qui commence Samedi pour durer jusqu’au 1er Janvier prochain coïncide avec une traversée du désert pour la quasi-totalité des Lions en Angleterre. En dehors de Diamé qui a repris sa place dans l’entrejeu de West Ham, aucun autre titulaire possible ne se dégage. Dans cette période où les joueurs se régalent avec une succession de matches dans la chaude ambiance des fêtes, comme nulle part ailleurs dans les championnats européens, les Lions vont géler pour la plupart sur le banc, ou même dans le coin des tribunes.
Mouhamed Diamé, West Ham : Pas de temps mort pour le Père Noël
Le programme des Hammers dans les semaines à venir n’est pas de tout repos. Diamé et sa bande risquent même de voir cette période se transformer en un sale temps. West Ham se rend ce Samedi à Old Trafford pour un match contre Manchester United. Avec les déboires que connaît la bande à Rooney, on peut penser qu’elle ne fait plus peur, surtout à domicile, mais a toujours été conquérante en cette période de fin d’année. Cette période chargée où on joue un match tous les trois jours a toujours constitué une période charnière pour cette équipe en Premier League.
Après United, West Ham accueille Arsenal lors du boxing day le 26 Décembre. Après deux embuscades subies contre City (6-3) et contre Chelsea Lundi, les Gunners vont sans doute chercher à se reprendre contre les Hammers afin de ne pas compromettre l’espoir de remporter le titre cette année. Deux chocs difficiles à négocier pour Diamé et sa bande qui, après, joueront contre West Bromwich et Fulham.
Abdoulaye Diagne Faye, Hull City : Exclu de la piste de danse
Depuis le début de la saison en Angleterre, Abdoulaye Diagne Faye n’a disputé que trois matches avec Hull City. Le dernier remonte au 19 Octobre dernier. Depuis lors, il est invité à s’asseoir sur le banc de touche, mais sans jamais avoir l’occasion d’entrer en jeu. C’est sur ce même banc qu’il risque de passer les fêtes pendant que son équipe disputera ses quatre matches, dont deux à négocier contre Manchester United et Liverpool. Une situation difficile pour le défenseur sénégalais dont le contrat prend fin en Juin prochain.
Papis Cissé, Newcastle : Maigre espoir de cadeau
Le duo Rémy-Ameobi a fini de faire oublier Papis Demba Cissé du côté de Saint James Park où ils carburent au super. Et ce n’est sans doute pas dans cette période que Pardew va les remettre en cause pour faire plaisir à l’attaquant sénégalais. Ce dernier va devoir sans doute donc devoir continuer à se contenter des bribes de matches en attendant qu’un de ses deux concurrents s’absente. Les choses vont d’autant plus mal que Cissé n’a jamais profité de ses entrées en jeu pour remettre en cause le duo en place. Non seulement il tarde à marquer son premier but de la saison, mais ses entrées en jeu n’impactent pas dans les résultats de Newcastle. S y ajoute que les sorties de Pardew dans la presse confortent la thèse d’un divorce en Janvier prochain avec l’hypothèse probable d’un prêt ou d’un transfert. Toutefois, tout pourrait aller mieux pour Cissé s’il pouvait profiter de cette période de grâces pour s’offrir en cadeau son premier but de la saison en Premier League.
Demba Bâ, Chelsea : Point de feu dans la cheminée
Ayant profité de l’absence de Torres puis de Samuel Eto’o pour augmenter son temps de jeu avec Chelsea, ces dernières semaines, Demba Bâ pourrait retourner dans son petit coin, avec le retour en compétition de ses concurrents. Dans la tête de Mourinho, il arrive en troisième position derrière l’espagnol et le camerounais. Du coup, même une place de remplaçant devient compliqué pour Demba Bâ. Surtout que Mourinho joue parfois avec un attaquant en pointe. L’international sénégalais, qui commençait à reprendre du poil de la bête des derniers temps, pourrait donc vivre la période festive sur le banc et rater les deux chocs à venir contre Arsenal Lundi prochain et Liverpool le 29 Décembre.
©Waasports