Publicité

C’est ce samedi que sera donné le coup d’envoi de la saison  2014-2015 en Premier League. Les six «Lions» en lice sont tous sur le pont, sauf Papiss Cissé, encore sur la touche pour quelques semaines. L’autre particularité est qu’aucun parmi les six Sénégalais ne joue le titre, voire l’Europe.

Publicité

«Un seul être vous manque…», et le titre s’envole. Avec Demba Bâ à Chelsea, les «Lions» auraient pu espérer voir l’un d’eux aspirer au titre de la Premier League 2014-2015. Mais ce dernier étant transféré à Besiktas, le titre de champion d’Angleterre se joue sans aucun des six «Lions» engagés pour le moment dans la course. D’autant que, malgré l’effet de surprise qui fait le charme de la Premier League, le titre ne peut sortir du «Big Six», composé de United, City, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham.
Si on y ajoute Everton, les tickets pour les compétitions européennes sont épuisés. Du coup, les «Lions» n’ont d’autre objectif que de jouer pour ne pas descendre. Et si le rêve européen habite l’un d’eux, il faudra que son équipe soit solide en Fa Cup, raccourci qui mène vers l’Europa League. Un tour d’horizon permet de mesurer les chances.

LES ANCIENS – Situation compliquée pour Cissé et Diamé
Papiss Cissé étant blessé et Diamé sur le départ, le démarrage de la saison devrait se faire sans eux. Ce qui augure une suite compliquée pour les deux caciques de la Premier League.
Papiss Cissé va fêter ses trois ans en Angleterre en janvier 2015. Mais pour l’heure il doit prendre son mal en patience pour retrouver les près anglais. Blessé depuis avril dernier, son retour en compétition est attendu pour mi-septembre. Ce qui va le priver de quelques matches. En plus son retour pourrait se heurter à d’autres handicaps. Absent au départ et laissant ainsi du terrain à la concurrence, il devra également subir le poids des renforts qui arrivent en son absence. Dès lors, le chemin du come back s’avère compliqué.
Mouhamed Diamé en partance pour Queens Park Rangers, ne devrait pas garder sa place de titulaire dans l’entrejeu de West Ham. En effet, si les informations relayées par la presse anglaise sur son transfert probable à Qpr sont avérées, ce ne serait pas surprenant de le voir démarrer comme remplaçant, ce samedi (14h), pour le match de West Ham contre Tottenham.

LES RETOURS – Entre revanche et confirmation
Ces joueurs qui retrouvent la Premier League l’avaient quittée pour des raisons différentes. Mais que ce soit pour Mame Biram Diouf, Armand Traoré ou Alfred Ndiaye, leur retour se fait sous le signe de la revanche ou de la confirmation. Avec la ferme intention de montrer qu’ils sont bel et bien aptes à jouer dans l’élite anglaise. Reste à voir si l’occasion leur sera offerte d’atteindre leur objectif.
Armand Traoré retrouve la Premier League, après une année en Championship. Confronté à d’énormes difficultés pour s’imposer sous le maillot d’Arsenal et de Portsmouth, il avait fini de chasser le démon en s’engageant avec les Rangers où il a été titulaire en 2011-2012 et 2012-2013. Relégué en Championship lors de l’exercice 2013-2014, il retrouve l’élite pour s’inscrire dans la même dynamique que durant ses deux dernières saisons en Premier League. Qpr reçoit Hull City, samedi (14h).
Mame Biram Diouf a connu un échec en Angleterre. Recruté par Manchester United en 2009, il n’a pas pu faire le poids face à la concurrence et a vite été prêté à Blackburn lors de la saison 2010-2011. Ses 27 matches sous les couleurs des «Rovers» n’avaient pas non plus empêché les dirigeants de United de le vendre à Hanovre. De retour d’Allemagne pour se mettre sous le maillot de Stoke City, il va tenter de montrer qu’il peut bien faire face aux rigueurs anglaises. Il démarre sa nouvelle aventure contre Aston Villa, samedi (14h).
Alfred Ndiaye n’a toujours pas choisi entre Betis Seville et Celta Vigo. Les dirigeants de Sunderland veulent bien le transférer, mais la décision tardant à se dessiner, tout porte à croire que son coach n’exclut pas de le récupérer. Raison pour laquelle il l’a intégré dans le groupe des «Black Cats» pour la phase de préparation de l’équipe.
Alfred Ndiaye avait rejoint Sunderland en janvier 2013. S’il devait rester en Premier League et disputer une saison entière, il pourrait tenter de confirmer la qualité de sa demi-saison de l’édition 2012-2013.

LE BLEU – Cheikhou Kouyaté face au défi anglais
Depuis juillet 2012 et la fin des Jo de Londres, Cheikhou Kouyaté cherchait à rejoindre l’Angleterre. Mais des contacts non concluants avec Arsenal et Newcastle, entre autres, avaient retardé l’échéance. En plus d’avoir été frappé par le règlement qui exige 70% de matches internationaux dans la saison, aux joueurs détenant des passeports extracommunautaires, pour intégrer la Premier League.
Tout ceci appartient au passé depuis que Kouyaté a signé à West Ham, il y a un mois. Mais le plus difficile pour lui est de vite prendre ses marques. Ce qui n’est pas chose aisée. Non seulement le temps d’adaptation en Premier League prend parfois du temps, mais Kouyaté qui jouait depuis plus de deux ans comme axe central, devrait retrouver ses repères de milieu de terrain. Un poste auquel il va jouer sous le maillot des «Hammers». Cerise sur le gâteau, Kouyaté démarre sa saison avec le plus bouillant derby de Londres : West Ham-Tottenham, samedi à 14h. Test ne pouvait être plus compliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici