Publicité

La Fifa est prête à aider la Fédération sénégalaise de football (FSF) à réhabiliter le stade Demba-Diop de Dakar, qui est fermé depuis juillet 2017, a annoncé mardi à l’APS son directeur chargé des associations membres, Veron Mosengo-Omba.

‘’Nous n’avons pas encore le projet de réhabilitation parce que ça nécessite une étude approfondie, mais la Fifa est prête à aider la Fédération sénégalaise de football à mener à bien ce projet’’, a assuré le responsable de la Fifa.

 Il a fait cette promesse en marge d’un atelier du régulateur du football mondial sur ‘’la stratégie de développement du football africain’’.

 ‘’La Fifa sait que ce projet tient à cœur la Fédération sénégalaise de football, et naturellement, l’instance mondiale va l’accompagner’’, a ajouté M. Mosengo-Omba.

‘’Si mes souvenirs sont bons, la FSF aura assez de fonds pour réaliser ce projet, même si ça ne serait peut-être pas suffisant pour tout faire’’, a-t-il assuré.

Selon Veron Mosengo-Omba, la Fédération sénégalaise de football peut bénéficier d’un financement de deux millions de dollars US (environ 1,175 milliard de francs CFA), grâce au projet Forward 2-0 que met en œuvre la Fifa pour la période 2019-2023.

‘’Et puis chaque année, il y a un million de dollars US (587,6 millions de francs CFA) pour les frais de fonctionnement et l’organisation des compétitions. Il y a aussi les 200.000 dollars (environ 117,4 millions de francs CFA) destinés aux frais voyages’’, a-t-il dit, laissant entendre qu’il y aura assez d’argent pour rénover le stade Demba-Diop.

Le Sénégal peut également tirer profit du ‘’méga-projet’’ du président de la Fifa, Gianni Infantino, dont la finalité est de doter tous les pays africains de stades conformes aux normes internationales, selon M. Mosengo-Omba.

Le 18 janvier dernier, le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba, a signé avec la FSF un protocole d’accord, dans le but de céder le stade Demba-Diop au régulateur du football au Sénégal, qui a promis de le réfectionner.

La cession de l’infrastructure sportive à la Fédération sénégalaise de football permettra à la Fifa d’apporter sa contribution financière aux dirigeants du football local, pour que les travaux de rénovation du stade soient entamés, selon le premier vice-président de la Fifa, Constant Omari, qui prend part à l’atelier.

Le stade Demba-Diop a été fermé à la suite de heurts qui ont fait plusieurs morts, lors d’une finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal, en juillet 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici