2022 a été riche en avènements et en gloires dans le monde du football sénégalais, avec le premier sacre en Coupe d’Afrique des Nations et la troisième qualification en Coupe du Monde. Le deuxième sacre de Sadio Mané au Ballon d’Or africain et sa deuxième place historique au Ballon d’Or européen derrière Benzema. Retour sur 2022 dans le rectangle vert footballistique.
Les Lions enfin sur le toit de l’Afrique
Souvent cité parmi les favoris de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de foot, le Sénégal lorgnait le titre continental depuis 1965. Au soir du 6 février, la cour assidue des Lions, opposés aux Pharaons en finale de l’épreuve, a enfin été couronnée de succès.
Mais que ce fut tendu ! Sadio Mané a manqué un penalty, tiré en force et à mi-hauteur, dès la 7e minute. L’Égypte, n’ayant clairement pas la meilleure équipe de son glorieux passé, a cru arracher une 8e étoile au moment d’entamer les tirs au but. Une séance fatidique qui lui a souri contre la Côte d’Ivoire en huitièmes et face au Cameroun en demi-finales.
Le raté de Bouna Sarr devant l’impressionnant gardien Mohamed Abou Gabal dit « Gabaski » a été effacé par l’arrêt d’Édouard Mendy sur la tentative de Mohanad Mostafa Lasheen. Quand le portier sénégalais a auparavant été battu sur la frappe de Mohamed Abdelmonem, son poteau l’a miraculeusement sauvé. Mané, en position de 5ème tireur du Sénégal, a converti la balle de match pour installer son pays sur le toit de l’Afrique. Un moment inoubliable dans l’histoire du football sénégalais.
Un Mondial au Qatar sans le héros Sadio Mané
Comme à la CAN, les Égyptiens subissent un terrible revers face au Sénégal. Battu 1-0 au match aller, les Lions ont dominé l’Egypte sur le même score au match retour des barrages.
Sadio Mané et ses coéquipiers ont arraché leur troisième qualification pour la phase finale de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar en remportant la séance de tirs au but.
Malheureusement, l’attaquant de Bayern Munich n’a pas pu disputer cette prestigieuse compétition en raison dune blessure à deux semaines du début du Mondial au Qatar.
Le rêve au Qatar s’arrêta en huitième
Sadio Mané, un peu plus dans la légende
Le 17 octobre, l’international sénégalais s’est classé 2ème au Ballon d’Or France Football, derrière Karim Benzema. Seul George Weah, vainqueur du célèbre trophée individuel en 1995, fait mieux en Afrique.
Pour obtenir ce rang de choix, Sadio Mané a également remporté avec Liverpool la Coupe d’Angleterre et la Coupe de la Ligue, terminé 2ème de la Premier League et finaliste de la Ligue européenne des champions. Dans ces compétitions, il a inscrit 23 buts en faveur des Reds.
Au Théâtre du Châtelet, à Paris (France), où s’est tenue cette cérémonie du Ballon d’Or, le joueur formé à l’Académie Génération Foot, à la périphérie de Dakar, est monté sur l’estrade afin de recevoir le tout premier Prix Socrates pour son engagement dans « des projets sociétaux et caritatifs ».
Dans son village natal de Bambaly, situé dans le Sud du Sénégal, l’actuel sociétaire du Bayern Munich a construit sur fonds propres un hôpital, un lycée et une mosquée. Avec ses partenaires, Mané a aussi doté la localité, qu’il a placée sur la carte du monde, d’une station-service et d’une antenne 4G.
Il voit double au BO Africain et rejoint Diouf
L’attaquant sénégalais du Bayern Munich Sadio Mané a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF), à Rabat.
Sadio Mané, 30 ans, a devancé son ex-partenaire à Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah, et son compatriote Edouard Mendy, gardien de but de Chelsea.
Il avait déjà remporté ce prix en 2019, alors qu’il jouait à Liverpool et en est donc à son deuxième sacre rejoignant l’autre légende du football sénégalais, El Hadji Diouf.
Iliman Ndiaye, une nouvelle étoile est née
Cette saison, le Sénégal a probablement assisté à la naissance d’un nouveau crack du football africain : Iliman Ndiaye.
Auteur de 9 buts et 5 passes décisives cette saison avec Sheffield United, le jeune milieu sénégalais a profité de son éclosion pour envoyer un message rugissant à son sélectionneur, Aliou Cissé.
L’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal devra désormais composer avec son talent qu’il a appelé pour disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar où il a été performant. Bien qu’il doive encore confirmer sa progression, Ndiaye a déjà tout pour susciter de l’espoir.
Coupe du Sénégal : Casa Sports signe le premier doublé de son histoire
Vainqueur de la Coupe du Sénégal la saison 2020/2021, le Casa Sports a conservé son titre la saison dernière en étrillant 3-0 Étoile Lusitana (D3), le 26 juin 2022, en finale de la 61ème édition de la Coupe nationale. Les Sudistes ont assumé leur costume de favori en ouvrant le score à la 20ème grâce à leur capitaine, Abdou Seydi. Ils font le break juste avant la pause par l’entremise de Raymond Ndour (40ème). L’attaquant signera un doublé dès les toutes premières secondes de la deuxième-temps, mettant ainsi fin à tout suspense (3-0). L’ancien attaquant de Stade de Mbour est élu homme du match.
… Les Sudistes ont aussi remporté le championnat
Le Casa Sports a été sacré champion du Sénégal pour la deuxième fois de son histoire. Avec 47 points au compteur à cinq longueurs d’avance sur son dauphin, les Casaçais remportent le trophée de la saison 2021-2022 à une journée de la fin.
CHAN 2023 : le Sénégal qualifié 11 ans après sa dernière apparition
Après trois éliminations consécutives devant la Guinée, la sélection locale sénégalaise a stoppé cette année 2022 l’hémorragie en remportant la double confrontation contre le Syli local. C’est aux tirs au but que les Lions locaux ont fait la différence grâce à leur gardien de but, le champion d’Afrique Alioune Badara Faty qui a marqué la dernière tentative (TAB 5-3).
Le Sénégal sera au CHAN 2023 en Algérie en janvier prochain. Les Lions n’avaient plus disputé la compétition depuis la 2e édition au Soudan en 2011.