C’est actuellement le débat qui secoue la toile sénégalaise. Sadio Mané est-il le meilleur joueur sénégalais de l’histoire ? En effet, avec sa forme actuelle, le débat a lieu d’être. Le joueur de Liverpool est comparé à ses prédécesseurs comme El Hadji Diouf.
Record sur record, Sadio Mané ne s’arrête plus. En quelques saisons, l’attaquant sénégalais a effacé tous les autres internationaux sénégalais dans les livres des records en Premier League. Depuis son arrivée en Angleterre (2014), Sadio Mané est devenu le joueur sénégalais qui a marqué le plus de buts en Premier League avec 61 buts marqués. Il est aussi le joueur sénégalais qui a marqué le plus de buts en une saison dans le championnat anglais avec 17 buts marqués et la saison n’est pas encore finie. L’ancien joueur de Metz est aussi le joueur sénégalais qui a marqué le plus de buts en ligue des champions avec 13 buts. Il est aussi le seul Sénégalais à avoir marqué en finale de cette même compétition. La liste des records individuels de Sadio Mané est encore longue.
Cependant, avec cette longue liste de records, selon certains observateurs, Sadio Mané n’est pas le meilleur joueur sénégalais de l’histoire. En effet, selon certains, El Hadji Diouf passe devant l’enfant de Bambaly. L’ancien international sénégalais a gagné deux ballons d’or africains (2001 et 2002), il a joué une finale de coupe d’Afrique (2002) et un quart de finale de coupe du monde en 2002. Il avait même terminé la compétition à la 8ème place des meilleurs joueurs du tournoi.
Pour les spécialistes du football sénégalais, Sadio Mané doit faire ses preuves avec la sélection sénégalaise pour passer devant El Hadji Diouf. Avec sa forme actuelle, si le numéro 10 des lions gagne le coupe d’Afrique des nations de 2019, il peut prétendre à un ballon d’or et le titre de meilleur joueur sénégalais de l’histoire.