Publicité
Samedi dernier, les Lionceaux U17 ont été écartés de la CAN de leur catégorie par la Côte d’Ivoire. Une élimination qui ponctue une année 2012 bien grise pour le football sénégalais. 

L’équipe du Sénégal U17 était la dernière représentante du football sénégalais de
sortie sur la scène internationale en cette année 2012 finissante. Comme leurs aînés U20 éliminés de la qualification à la CAN Junior 2013 en Algérie, les Lionceaux cadets ne joueront pas celle de leur catégorie prévue l’année prochaine au Maroc. Les déconvenues des sélections de la petite catégorie assombrissent l’année 2012 qui ne sera pas gravée dans la mémoire des amoureux sénégalais du ballon rond. 2012 a débuté par une grosse désillusion pour le football sénégalais. Arrivés à Bata avec des habits de sérieux outsiders, pour dire le moins, les Lions quittent la CAN co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon avec un bonnet d’âne. 3 matchs, 3 revers sur le même score (2-1) contre la Zambie, la Guinée équatoriale et la Libye dans un Groupe A dont ils étaient les grands favoris. Suffisant pour que le football sénégalais retrouve ses vieux démons. Limogé, le coach Amara Traoré attrait la FSF au Tribunal. Ce n’était que le premier soubresaut de cette période de crise. La recherche d’un nouveau sélectionneur perdure. Recruté en grande pompe, Pierre Lechantre fera aux bond à la FSF en se rétractant à la dernière minute. La confirmation de l’intérimaire Joseph Koto, nominalement adjoint du technicien français, ne met pas fin à la controverse malgré ses résultats assez probants (2 victoires dont 1 historique au Maroc et 1 nul). Attendu au tournant, «Boud’Chou» a la malchance de tomber sur la Côte d’Ivoire, l’ogre africain, pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. L’élimination contre la Côte d’Ivoire constitue l’autre tâche sombre de l’année. Surtout les incidents qui ont mis fin avant terme à la rencontre retour à Dakar. Sans surprise, et sur fond de bras de fer entre la FSF et l’État, la CAF a frappé : 25 millions FCFA d’amende mais aussi et surtout 1 an de suspension du stade Léopold Sédar Senghor qui oblige l’équipe du Sénégal A et la sélection locale à devoir peut-être squatter une aire de jeu dans un pays limitrophe pour
leurs prochaines sorties en éliminatoires du Mondial et du CHAN. À moins que l’État ne retape un des stades du pays. Cette grisaille dans le ciel du football sénégalais est exacerbée par les éliminations des Juniors et Cadets pour les CAN de leur catégorie et la piètre prestation des Lionnes pour leur première participation à la CAN en…Guinée équatoriale (encore !). Ce tableau pâle est davantage assombri par les copies médiocres rendues par les clubs représentant le Sénégal en Coupes africaines. En un week-end, l’US Ouakam, en Ligue des champions, et le Casa Sports, en Coupe de la CAF, ont été éliminés par les modestes gambiens de Brikama FC et de Gamtel.

Publicité

 

Source : Hubert Mbengue (Stades)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici