Face à la Côte d’Ivoire ce lundi, Aliou Cissé aura besoin de tous ses atouts pour aller au front. Parmi les forces de l’équipe nationale du Sénégal, un banc riche en quantité et en qualité. Au staff d’en user à bon escient surtout que les remplaçants ont été toujours décisifs depuis le début du tournoi.
Contrairement aux phases de poule, on ne joue plus les matches dans ce deuxième tour, mais on les gagne. Contre la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé peut compter sur la profondeur de son banc pour espérer poursuivre l’aventure. De toutes les 24 équipes ayant pris part à la compétition, le Sénégal détient le banc le plus fourni. En qualité, en quantité en stats. Ce qui est considérable à l’étape actuelle de la compétition où les matches peuvent se jouer à 120 mn.
Quand on regarde le banc de Cissé, on retrouve des joueurs qui ont du vécu et de l’expérience des grandes compétitions. Gana Guèye, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté, Bamba Dieng ont joué un rôle déterminant à la conquête du titre remporté au Cameroun lors de la précédente édition. A ces cireurs de banc sénégalais très compétitifs en club il y a Ilimane Ndiaye, Pathé Ciss, Abdoulaye Seck et Nicolas Jackson en renfort. Tous ces joueurs qui se contentent de bouts de matches avec les «Lions» auraient joué titulaires dans plusieurs sélections présentes dans ce tournoi. Mais la concurrence est de mise et les titulaires ne laissent aucune chance aux autres. Toutefois, le rôle des remplaçants est plus que déterminant dans les phases de groupe. Un même apport est attendu dans la deuxième phase du tournoi. Car dans ces genres de match à élimination directe, l’enjeu prend souvent le dessus sur le jeu. Et nombreuses sont les équipes qui jouent pour ne pas perdre. D’où la probabilité de jouer les prolongations. Le cas échéant c’est souvent le banc qui fait la différence. A ce niveau, Aliou Cissé n’aura aucun souci à se faire et pourrait dormir à poings fermés.
Sous la chaleur et l’humidité de Yamoussoukro, les joueurs ont beaucoup dépensé dans le domaine physique lors des matches de poule. Et ce ne serait pas surprenant de voir des équipes qui jouent dans ces 8es de finale sans fraîcheur et avec des joueurs diminués par des douleurs et autres enchaînement de matches. ce qui ne devrait pas être le cas du Sénégal qui utilise à fond son banc pour gérer ces détails. D’ailleurs seuls quatre joueurs ont fait le plein de minutes dans les matches de poule. Et que 20 joueurs sont déjà utilisés à ce stade de la compétition. Une bonne gestion du groupe qui aura son impact dans ce match et dans les autres qui suivent en cas de qualification.
Le Sénégal utilise tous ses remplaçants
Aliou Cissé est conscient de la richesse de son banc de touche. Depuis le début du tournoi, il l’exploite à fond au grand bonheur de l’équipe. En trois matches, il a fait entrer 14 remplaçants. Une moyenne de 4,6 par match.
Lors des première et troisième sorties des «Lions», le coach du Sénégal a utilisé tous ses cinq changements que lui permet le règlement. C’est seulement au deuxième match qu’il s’est limité à 4 remplaçants. C’est vrai que les circonstances lui ont parfois imposé certains changements notamment les blessures en plein match de Lamine Camara et Moussa Niakhaté contre la Gambie et de Pape Guèye face à la Guinée. Il a eu à opérer des changements également pour remplacer des joueurs ayant déjà écopé des cartons jaunes. C’est à l’image de la sortie d’Ismaila Jacobs contre la Guinée. C’est cependant ce lundi qu’il aura plus besoin de son banc pour régler le compte de pays hôte. Surtout des remplaçants rompus à la tâche africaine comme Gana Guèye, Kouyaté ou Nampalys.
Des remplaçants décisifs à tous les matches
On peut tout reprocher à Cissé sauf du flair dans cette Coupe d’Afrique. Le coach des «Lions» a le nez creux qui lui permet de faire entrer des joueurs décisifs à tous les matches. Lors de la première rencontre, c’est Ilimane Ndiaye entré en cours de jeu à la 78e mn qui offre à Lamine Camara la balle du 3-0 après un festival de dribbles sur le flanc droit (86e mn). Face au Cameroun pour le compte de la deuxième journée de la poule C, c’est Gana Guèye qui se fait remarquer. Entré en cours de jeu à la 74e mn, il réussit un dédoublement sur le flanc droit pour offrir le coup de massue à Sadio Mané dans les arrêts de jeu (90+5). Une passe plus que décisive puisque ce but aura douché froidement les ardeurs Camerounais qui avaient fini de réduire le score à 2-1. Avant de prendre ce but assassin suite à un excellent travail de Gana Guèye. Voulant toujours montrer à Cissé qu’il peut continuer à compter sur eux, les remplaçants se signalent à nouveau contre la Guinée lors du dernier match de poule. Cette fois-ci, c’est plus qu’une passe décisive qu’ils apportent. Ilimane Ndiaye profite de la naiveté de la défense guinéenne et de la générosité de Sadio Mané pour marquer la balle du 2-0 (90e mn) après juste un quart d’heure passé sur le terrain. Cette efficacité des remplaçants ne ferait que renforcer la conviction de certains techniciens qui pensent que ce sont les bancs qui gagnent les matches compliqués. Reste à savoir si le banc de Cissé gardera son efficacité face à la Côte d‘Ivoire ce lundi. A coup sûr, ils pourraient même être plus attendus dans ce match qui pourra se jouer jusqu’à 120 mn.