Publicité

Plusieurs dirigeants sportifs et des médecins du sport se sont retrouvés en atelier, samedi à Thiès (70 km, Ouest), en vue de sensibiliser les pratiquants sur “la pathologie et les anomalies du genou dans la pratique du sport”.

Publicité

Cette rencontre s’est déroulée en présence des responsables des équipes du département de Thiès, de médecins et des représentants des clubs de sport de Mbour, Tivaouane et Mboro, lesquels sont les bénéficiaires de la formation.

‘’La pratique du sport entraîne parfois des effets collatéraux aux genoux et aux chevilles du sportif, avec des complications qui altèrent des fois la carrière du pratiquant’’, a expliqué Dr Latsouck Faye, président de l’Association des médecins du sport de la région de Thiès.

Selon lui, les responsables impliqués dans la médecine du sport vont pouvoir, à travers cet atelier, ‘’s’imprégner et se recycler pour mieux s’armer et faire face à ces contusions au niveau des genoux et dans le but de bien assister les pratiquants de sport’’.

‘’Le genou représente le point le plus exposé du pratiquant de sport, à cause du contact subi lors du jeu’’, a signalé Dr Faye, qui a justifié la tenue de cet atelier pour des raisons de calendrier sportif national.

‘’Avec le démarrage du championnat national de la Ligue professionnel et la Ligue amateur de football, a-t-il indiqué, il est nécessaire de procéder à ce diagnostic avec l’implication des spécialistes en orthopédie.’’

Dr Mouhamadou Moustapha Niane, orthopédiste à l’Hôpital régional de Thiès, a pour sa part soutenu que ‘’le genou est sollicité et exposé dans la pratique du sport, d’où la nécessité de conseiller ces pratiquants à renforcer protection de leurs muscles et ligaments pour une stabilisation du genou, afin d’éviter ces dommages occasionnés au moment du contact’’.

La rencontre a réuni dans la salle de conférence de l’Hôpital régional de Thiès, les médecins spécialistes du sport, les responsables des différentes équipes, des représentants de l’UFR de santé de l’Université de Thiès, ainsi le médecin de l’équipe nationale de football, Pr. Fallou Cissé.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici