Publicité

El Hadj Malick Sy dit Souris, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a révélé avoir recruté Guy Stephan en 2002 afin qu’il puisse aider à former des entraîneurs locaux pouvant aider à prendre son relais en équipe nationale A.

Publicité

“Des techniciens locaux avaient travaillé avec Bruno Metsu, la venue de Guy Stephan devait permettre à ces entraîneurs (Abdoulaye Sarr et Amara Traoré) d’avoir suffisamment de vécu et d’apprendre à côté d’un technicien chevronné”, a expliqué l’ancien président de la FSF, dans un entretien avec l’APS.

Guy Stephan, limogé à deux journées de la fin des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006, était un technicien chevronné capable de former les techniciens locaux, a-t-il dit, reconnaissant toutefois que ce dernier a échoué à atteindre ses premiers objectifs sportifs.

“Mais, on ne nous avait pas laissé le soin de dérouler avec lui le projet que nous avions mis en place en le recrutant”, a regretté l’ancien président de la FSF qui a conduit le Sénégal en finale de la CAN et en quart de finale de la Coupe du monde 2002.

El Hadj Malick Sy Souris avait été remplacé par Saïd Fakhry (décédé) à la présidence de l’instance dirigeante du football sénégalais.

En recrutant Guy Stephan, alors adjoint de Roger Lemerre et formateur à la Direction technique nationale française, “l’objectif était d’avoir sous la main quelqu’un qui a travaillé à la Direction technique nationale du football français sous la main”.

Selon lui, Guy Stéphan devait “aider à impulser la structuration du football sénégalais et la formation des entraîneurs de haut niveau”.

“Le football français, à cette époque, disposait des techniciens appelés dans tous les coins du monde”, a-t-il rappelé estimant que Guy Stephan, actuel adjoint de Didier Deschamps en équipe nationale de France, devait apporter son expertise et son assistance technique au football national.

“L’Allemand (Peter Schnittger) avait fait du bon travail et on devait franchir un nouveau palier avec Stephan”, a-t-il dit.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici