L’information livrée lundi dernier par Infosport peut paraître grosse. Parce qu’Alain Giresse est lié par contrat au Sénégal jusqu’en 2015. Toujours est-il que l’AC Ajaccio, qui cherche un remplaçant au coach italien Fabrizio Ravanelli limogé, a toqué à la porte de Giresse.
Alain Giresse va-t-il suivre l’exemple de son compatriote Hervé Renard qui a quitté le banc des Chipolopolos de Zambie pour celui du club français de Ligue 1, Sochaux ? En tout cas, le nom du technicien français lié à l’équipe du Sénégal jusqu’après la CAN 2015 au Maroc est cité, avec celui de Rolland Courbis qui vient de quitter le club algérien d’USMA, comme un potentiel remplaçant de l’Italien Fabrizio Ravanelli, viré par la direction de la formation corse de l’AC Ajaccio.
L’ancien attaquant de la Squadra Azzura, arrivé en Corse en début de saison, a été remercié, samedi dernier, après une défaite (1-3) face à Valenciennes, un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 française. Ravanelli a été remplacé au poste d’entraîneur de l’AC Ajaccio par Christian Bracconi, le directeur du centre de formation, qui va assurer l’intérim sur le banc du club, actuel 19ème au classement. En attendant que la direction de l’AC Ajaccio «trouve une solution». Au moment d’annoncer cette mesure, le président corse, Alain Orsoni, s’est exprimé sur RMC par rapport à la situation présente : «Les
faits sont là. On a gagné un match de préparation et un match de Ligue 1. C’est insuffisant. Je n’ai pas de solution miracle mais il faut réagir. On va chercher à se réorganiser et à trouver une solution.» Cette solution peut se matérialiser par le «débauchage» d’Alain Giresse si l’on en croit, en tout cas, David Astorga de la chaîne de télévision française Infosport qui en a fait la révélation, avant-hier lundi, au cours de l’émission Les décodeurs.
Pourquoi les dirigeants du club corse pensent-ils à Alain Giresse alors que le technicien français est lié par contrat avec le Sénégal jusqu’en 2015 ? Anticipent-ils un clash entre les deux parties après le barrage retour, le 16 novembre prochain à Casablanca, qui opposera les Lions aux Éléphants de Côte d’Ivoire vainqueurs de la manche aller par 3 buts à 1 ? Alain Giresse, que l’on sait excédé par les couacs dans la préparation logistique des matchs de son équipe, préparerait-il déjà ses arrières ? En tout cas, ce ne serait pas une première pour un technicien français à la tête d’une sélection africaine. Outre Hervé Renard qui a lâché la Zambie pour le FC Sochaux, Patrice Carteron a quitté le Mali pour le TP Mazembe de Lubumbashi (RD Congo).
Clubs entraînés par Giresse
1995-1998 : Toulouse FC (France)
1998 : Paris Saint-Germain (France)
1999-2000 : Toulouse FC (France)
2001-2003 : FAR de Rabat (Maroc)
Sélections coachées par Giresse
2004-2005 : Géorgie
2006-2010 : Gabon
2010-2012 : Mali
2013- : Sénégal
Stades