Publicité

Dans la préparation du match aller Côte d’Ivoire-Sénégal, du 8 septembre dernier, la «tanière» des «Lions» a enregistré une série de forfaits. Moussa Sow (élongation) et Pape Ndiaye Souaré (fracture d’un doigt de la main) n’ont pas fait le voyage sur Abidjan.

Publicité

Le jour du match, Joseph Koto (sélectionneur national) s’est passé des services de Lamine Sané qui souffrait d’une gastronomie, a affirmé le Pr fallou Cissé. Seulement, du côté de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), les agissements du toubib des «Lions» indisposent.

Professeur Fallou Cissé, c’est le médecin «chef» de l’équipe nationale de football du Sénégal. Il est au poste depuis plus d’une quinzaine d’années, voire encore beaucoup plus. C’est un inamovible quoi. Plusieurs générations de joueurs sont passées sous ses services.

Prof, comme on l’appelle affectueusement au sein de la «tanière» et ses environs, n’est pas un monsieur à présenter. Il est connu de tous. Il veille toujours aux petits soins des «Lions». Comme un papy à eux. La dernière en date, remonte à samedi dernier. A Abidjan, Prof serait crânement opposé à ce que Lamine Sané soit de la liste des 18 «Lions» pour faire face aux «Eléphants» de Côte d’Ivoire. Ce dernier, a-t-il renseigné, souffrait d’une gastronomie.

Le Bordelais qui était aligné dans l’axe central des «Lions» en compagnie de Pape Samba Guèye, a ainsi été déclaré forfait. Au grand regret de Joseph Koto qui a beaucoup misé sur lui. Mais, devant ce cas de force majeure, le patron du banc de touche des «Lions» était obligé de revoir la recomposition de son équipe.

Du côté médical, qu’a fait le Pr Fallou Cissé pour sauver Lamine Sané afin qu’il soit de la partie ? N’étant pas dans le secret du service médical, nos interlocuteurs ont donné leur langue au chat. «Pourtant le jour du match, le matin, vers 11 heures, le joueur semblait bien portant.

Il a même fait montre d’une envie de jouer ce match. Dans les vestiaires, on a aussi senti cette volonté en lui. Mais, tout était suspendu à la décision du staff médical, notamment du Pr Fallou Cissé», rapporte une source. Mais, d’un ton catégorique, «ce dernier a refusé que le Bordelais enfile le maillot».

Notre interlocuteur ne conteste pas la décision du toubib. Ce qui l’offusque toutefois, c’est la manière dont Pr Fallou Cissé a défendu les intérêts des clubs utilisateurs des joueurs au détriment de la sélection nationale. «Il a refusé de prendre tout risque, sous prétexte que les joueurs doivent rentrer en bonne santé dans leurs clubs respectifs. On trouve aussi bizarre qu’il ait déclaré Pape Ndiaye Souaré forfait, alors que ce jeune, sur qui le staff technique comptait beaucoup, était juste fracturé d’un doigt de la main.

Pape Ndiaye Souaré a pris part aux séances de travail, ici à Dakar. Il faisait même montre d’une très grande forme». Pourquoi l’avoir déclaré forfait ? La décision médicale aurait surpris le staff technique. «Parce qu’on a vu beaucoup de joueurs jouer avec des fractures, que ce soit des doigts ou au bras», rappelle un proche collaborateur de Joseph Koto. Mais, de son côté, Pr Fallou Cissé a refusé de prendre le risque. Pape Ndiaye Souaré a alors pris le vol pour regagner Reims, son club.

Le cas Kader Mangane

Mais, le cas le plus patent, est relatif à celui de Kader Mangane. Avant la dernière Can 2012, tout le monde savait que le défenseur central des «Lions» et capitaine du Stade Rennais avait un sérieux problème à la cheville. Mais, voulant coûte que coûte jouer une Can dans sa carrière de footballeur, sur les assurances du staff médical, Mangane a été convoqué par Amara Traoré. La suite, on connaît.

Au retour de Bata où le Sénégal a été piétiné par la Zambie, le N’zalang national de la Guinée Equatoriale et la Libye, sur le score identique de 2-1, Kader Mangane, une fois de retour en France, a avoué qu’il «souffrait toujours de la cheville pendant la compétition». Alors, le Pr Fallou Cissé n’a-t-il pas été un complice ? Pour quelle raison ? Allez savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici