Publicité

Tambacounda — Les clubs de football de la région de Tambacounda ont souligné jeudi, la prédominance des problèmes d’éloignement et de manque de moyens auxquels ils doivent faire face, en voulant se déplacer pour prendre part aux compétitions organisées par la Ligue régionale dans la vaste région orientale.

Publicité

Les clubs ont mis à profit l’assemblée générale d’information de la Ligue régionale de football qui s’est tenue dans la commune, pour évoquer leurs difficultés, qui “se résument aux problèmes [….] d’éloignement et de moyens”, a signalé le président de la Ligue, Ibrahima Traoré.

“Les clubs éprouvent des difficultés à se déplacer de leur localité d’origine à une autre où doit se tenir la compétition. Le club le plus proche de Tambacounda est à 45 km et les autres sont entre 250 et 260 km”, a-t-il relevé, déplorant le fait que les autorités sportives ne sont “pas aidés par les collectivités locales”, dans l’accomplissement de leur mission qui est pourtant une compétence transférée.

“Mais, avec l’aide de la Fédération et des mécènes nous essayons, autant que faire se peut, de faire le maximum pour être au service de notre jeunesse [que] nous avons l’obligation d’encadrer pour leur éviter une dérive”, s’est consolé Traoré.

La rencontre d’information sur les activités de la saison 2010-2011de la Ligue régionale de football qui s’est tenue avec “du retard”, en sus du “calendrier très chargé” de la Fédération nationale et des élections législatives et présidentielles, a mis en évidence un déficit de 100.000 FCFA, lors de son bilan financier. Les entrées ont été évaluées à 5.315.000 FCFA et les dépenses, à 5.415.000 FCFA, selon M. Traoré.

“Le fonctionnement du bureau a été on ne peut plus laborieux, à cause du manque de moyens matériels et financiers”, a noté le président de la Ligue régionale, d’après qui, cela s’est fait sentir dans les districts mis en place dernièrement, à savoir ceux de Goudiry et de Bakel.

“Bakel n’a pu réunir son bureau qu’une seule fois et cela, pour élaborer un programme d’activités”, selon M. Traoré, qui a ajouté qu’ “outre l’organisation d’un tournoi départemental pour la détection des minimes dans le cadre de la promotion de la petite catégorie, rien d’autre n’a pu se faire faute de moyens”.

Pour contourner cet obstacle, “il faut privilégier la recherche de mécènes ou de bonnes volontés” et que la Ligue vienne en appoint, estime le secrétaire général Thierno Mamadou Tounkara, convaincu de la nécessité de “faire des efforts et des sacrifices, afin de s’enrichir mutuellement pour rendre service aux mandants”.

[box]fr.allafrica.com/[/box]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici