C’est la fête du ballon rond à Sédhiou et dans sa région. Le succès est assuré par le Téssito Réal de Marsassoum vainqueur de la coupe du Sénégal aux dépens de l’ASC Touré Kunda. Les autorités administratives et celles des sports les ont exhortées, hier dimanche, à plus de persévérance pour accéder à d’autres succès à des échelles larges.
Le Téssito Réal de Marsassoum, a exhibé hier, dimanche dans les rues de Sédhiou à coup de tambours et trompettes le trophée de la coupe du Sénégal catégorie cadette de football arrachée des jambes de Touré Kunda à l’issue des épreuves de tirs aux buts. Fier de voir sa région se hisser au banquet des élites nationales du ballon rond, le gouverneur de région Cheick Kane Niane fait observer ce qui suit c’est toute la région de Sédhiou qui se sent fière et honorée de cette victoire face à une sélection qui a plus de moyens que le Téssito-Réal de Marsassoum.
Cela atteste de l’engagement, l’abnégation et le courage dont vous avez fait montre. Toute cette mobilisation dénote également les valeurs de paix et de concorde nationale que procure le sport. Et c’est la volonté du Président Macky Sall et de l’ensemble de son gouvernement pour promouvoir les sports ».
Le président de la commission régionale des arbitres (CRA) de Sédhiou, Ababacar Seck, d’inviter à l’unité des cœurs et des esprits : «c’est la victoire de toute la région de Sédhiou unie dernière ses fils en compétition. C’est aussi un prétexte de renouer les vertus de travail, de solidarité, d’unité et de paix partout au Sénégal ».
Comblé de la mobilisation de tous aux côtés de son équipe, le Téssito Réal de Marsassoum, Aliou Dabo le président témoigne: « les soutiens nous sont parvenus de partout. Les autorités administratives, locales, le Casa sport de Ziguinchor qui nous a hébergé, la ligue régionale de Sédhiou, l’inspection des sports, les particuliers, nous avons senti une dynamique autour de nous ».
Le jeune Adama Tamba est désigné meilleur joueur du tournoi. Sédhiou est donc en passe de devenir un véritable grenier de footballeurs pour le Sénégal. Après Papis Demba Cissé, le capitaine des Lions de la Téranga et Sadio Mané, Lac 2 Guier et Balla Gaye dans l’arène, c’est au tour de ces jeunes de Marsassoum de faire la confirmation, un savoir-faire qui requiert des infrastructures sportives adéquates pour favoriser l’éclosion de talents encore inexplorés dans Sédhiou et son inter land.
[box]http://www.sudonline.sn/sedhiou-explose-son-talent_a_10472.html[/box]