Il y a eu du mouvement dans les rangs des footballeurs sénégalais. En effet, dans la période du 15 novembre 2011 à aujourd’hui, 40 joueurs, détenteurs du certificat de transfert international (Cti) se sont envolés vers les clubs européens, américains, asiatiques, mais aussi africains.
La Scandinavie est devenue l’éden des footballeurs sénégalais. En effet, sur la quarantaine de joueurs qui s’est expatriée en Europe cette année, la majorité a pris cette destination. C’est du moins la tendance qui s’est dégagée suite à un état des lieux sur l’exode des footballeurs sénégalais.
L’Europe du Nord a accueilli le plus de migrants avec un total de 15 sur les 40 footballeurs recensés. Et la nation qui arrive en tête parmi ces pays d’accueil n’est autre que la Norvège où l’on note 5 Sénégalais : Abdou Karim Camara de Diambars (Molde), Stéphane Badji du Casa Sports (Sogndal), Saliou Ciss Diambars (Tromso), Mouhamadou Guèye de l’Académie Mawade Wade (Fredrikstad) et Cheikhou Dieng de Ndar Guédj (Sondefjard).
Arrive ensuite la Suède avec deux Sénégalais. Il s’agit de Pape Alioune Diouf, un ancien du Duc, et de l’ancien gardien de la Linguère Khadim Ndiaye qui ont signé à Kalmar.
Les autres pays (l’Arménie, la Bulgarie, la Roumanie, la République tchèque, la Finlande, l’Islande, la Russie et la Hongrie) ont chacun enregistré l’arrivée d’un footballeur du «pays de la téranga».
Outre ces destinations, les footballeurs sénégalais n’ont pas hésité à tenter l’aventure dans des championnats exotiques comme le Népal, le Bangladesh ou l’Inde. La France qui, d’habitude, recevait plus de joueurs sénégalais, est en net recul. Car pour ce qui est de cette période indiquée ci-dessus, il n’y a eu que deux joueurs qui ont signé dans un club français, avec Abdallah Ndour de Génération Foot (Metz) et Badara Diallo de Smash de Thiès (St Romorantin). Le Portugal accueille 4 joueurs. L’Oman a également reçu sa colonie (2 joueurs).
Les championnats les plus médiatisés – l’Espagne et l’Angleterre – ont chacun accueilli un joueur. Par contre, l’Italie et l’Allemagne n’ont enregistré aucun Sénégalais. Les pays africains ne sont pas en reste, avec notamment le Maroc et la Mauritanie.
Le football féminin fait partie, cette année, de la légion qui s’est exilée avec une joueuse de Sirène qui a signé au Maroc à Al Fida.
Légende
Stéphane Badji (Sogndal), un des joueurs qui ont migré durant la période du 15 novembre 2011 à nos jours.