Le spécialiste en droit du sport, Me Moustapha Kamara, analyse, dans un ouvrage, les grandes réformes qui ont marqué le football sénégalais pendant plus d’un siècle.
Le livre intitulé « Les réformes du football au Sénégal » vient de paraitre aux éditions Harmattan-Sénégal.
Son auteur, avocat de profession et enseignant du droit du sport, y évoque l’évolution des réformes du football sénégalais pendant une période de 102 ans.
Lors d’une cérémonie de présentation-dédicace, Me Kamara a dit analyser les différentes institutions qui ont été chargées de la réforme ainsi que de la pénétration et de l’expansion du football à l’intérieur du pays.
Cet essai, selon son auteur, met à jour « les faiblesses qui gangrènent la bonne marche football au Sénégal » relatives notamment à « l’absence de textes adaptés, (… ), d’une politique de marketing ».
Ces limites, concède Me Kamara, ne sont pas seulement un apanage des Fédérations nationales, « mais concernent également l’instance dirigeante du football sur le continent, la Confédération africaine de football (CAF), qui n’a pas même de service marketing ». « Le gros problème du football sénégalais, c’est le sponsoring », ajoute le spécialiste, déplorant « la faiblesse du modèle social des clubs, le plus souvent calqué sur le droit OHADA qui ne prend pas en charge les associations sportives ».
« C’est ce qui met à nu les obstacles, l’évolution de notre football en général et le développement des clubs en particulier », a indiqué Me Moustapha Kamara.
« Ce livre n’est pas seulement mon travail. C’est l’œuvre de tous ceux qui m’ont transmis leurs archives pendant plus d’un an », a-t-il martelé.
Prenant part à la cérémonie de présentation, le directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Amsatou Fall, a salué le travail de l’auteur.
« C’est un ouvrage de très bonne qualité (… ), un outil didactique qui sera utile aussi bien pour les acteurs que pour les écoles de formations », a estimé le directeur exécutif de la Ligue pro.
« Sous mes yeux, il y a 102 ans d’évolution du football sénégalais avec les différentes reformes, mais également un diagnostic des problèmes et une série de propositions, de solutions », a de son côté noté le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Abdoulaye Thiam en commentant le livre. Selon lui, « ce document apporte des solutions à l’évolution et à la pratique du football au Sénégal ».