Publicité
Stade de Mbour-Touré Kunda, pour le derby de la Petite Côte. Olympique de Ngor face à l’Union sportive de Ouakam, un autre derby entre villages lébous. Sans occulter les duels, Diambars-Linguère et Suneor-Jaraaf. Telles sont les affiches des 16èmes de finale de la coupe de la Ligue de football qui démarrent cet après midi pour prendre fin demain jeudi.
Qui succèdera au Casa Sports au palmarès de la lucrative coupe de la Ligue ? En attendant le verdict, les 16ème de finale offrent des affiches alléchantes.
Cet après midi, les férus du ballon rond auront les yeux braqués sur la Petite Côte pour suivre le derby devant opposer au stade Caroline Faye de Mbour, Stade de Mbour à Touré Kunda.
Si en championnat, les deux frères «ennemis» se sont quitté dos à dos sous les yeux d’Al Ousseynou Sène qui avait préféré regarder la rencontre à partir des gradins, cet après midi, il faudra impérativement une victoire pour un des clubs mbourois.
Vainqueur de la coupe du Sénégal en 2010, nonobstant, son jeune âge, Touré Kunda a réussi un coup de maître, le week-end dernier. Les poulains de Vieux Bâ ont remporté l’autre derby de la Petite Côte devant Diambars de Saly, grâce à un but inscrit à la 94ème minute.
Du coup, ils passent devant leur adversaire du jour qu’ils devancent d’un petit point au classement. Toutefois, le Stade de Mbour, un des promus cette saison, n’entend pas céder du terrain. Si le maintien reste l’objectif assigné à Al Ousseynou Sène, qui a pris la place de Lamine Sano, remercié, le club mbourois ne cracherait pas sur un trophée. Surtout qu’il n’y a dans sa vitrine que la coupe du Parlement, remporté en 2010. Pour le reste, ce sont des finales ratées. Comme ce fut le cas en 2009 face au Jaraaf, en coupe du Sénégal.
En lever de rideaux de ce derby, les Mbourois pourront aussi assister à une autre rencontre au sommet de ses 16èmes de finale. Elle va opposer Diambars à la Linguère de Saint-Louis, premier club non relégable. Ce match devrait servir aux Saint-Louisiens d’un bon sparring-partner avant la réception de Niary Tally ce week-end pour le compte de la 14ème journée de la Ligue 1.Les 16èmes de finale vont ensuite se poursuivre demain jeudi 20, avec au sommet le derby lébou entre l’Olympique de Ngor à l’Uso.
A noter que le vainqueur de la Coupe de la ligue va empocher 20 millions de FCfa, le finaliste 10 millions et chacun des demi-finalistes cinq millions.
A partir des quarts de finale, les matches vont se jouer sur des terrains gazonnés ou synthétiques, a-t-il ajouté.
PROGRAMME DES 16èmes DE FINALE
Mercredi 19 mars
Stade Demba Diop
- 16h: DUC–ETICS
- 18h: Teungueth FC–AS Pikine
Stade Caroline Faye
- 16: Diambars–Linguère
- 18h: Stade de Mbour –Touré Kunda
Stade Alassane Djigo
- 16h: Us Gorée–Bargueth
- 18h: Guédiawaye FC–Port
Sudonline