Publicité

Le système 3-5-2 qui avait a apporté satisfaction à Alain Giresse, lors des éliminatoires, mais qui s’est grippé lors de la Can 2015, est en passe de ne plus être appliqué.

Publicité

Les joueurs n’en veulent pas. Le schéma 4-4-2 est en vue d’application. Aliou Cissé, le tout nouveau sélectionneur des Lions, pour Idrissa Gana Gueye qui le connait comme technicien, n’est pas un adepte du jeu défensif, même s’il veut être costaud derrière. «Il n’a pas changé. La discipline est essentielle à ses yeux. À Londres, Aliou Cissé basait son système sur un 4-4-2. Il mise sur une défense solide et une projection rapide vers l’attaque», a-t-il expliqué, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, répondant à la question des souvenirs qu’il gardait d’Aliou Cissé, à leur côté, lors des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Tout en sachant que chaque entraineur a sa propre vision du football, Bouna Coundoul, le désormais ancien capitaine des Lions, a senti ce changement tactique. «Alain Giresse a imposé son 3-5-2 et a réussi à qualifier l’Équipe à la Can 2015. Je ne peux donc pas dire à Aliou Cissé comment il devra jouer. Il a sûrement son plan de jeu en tête et saura comment faire pour avoir de bons résultats», a-t-il confié au journal L’Observateur.

Ce schéma de Giresse, les joueurs n’en voulait pas. Tout comme les observateurs, les joueurs ne se sont pas sentis dans ce système ultra défensif. Auparavant, une incongruité, les poulains d’Alain Giresse, peut-être dans la fougue de la victoire obtenue in-extrémis devant le Ghana, ont pointé du doigt les difficultés de ce schéma (3-5-2) tactique. «C’est aussi le fait qu’on avait joué en 3-5-2, c’était un peu difficile. Quand on est repassé en 4-4-2, c’était un tout petit peu meilleur», avait fait savoir Moussa Sow, le buteur providentiel, dans la zone mixte d’après le match contre le Ghana à Mongomo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici