Publicité

Aspire football dream, le plus grand projet de détection de footballeurs au monde, a bouclé son processus au Sénégal avec la finale qui s’est déroulée, samedi 10 mai, à l’institut Diambar de Saly en présence de Josep Golomer directeur mondial du projet. Les 50 jeunes footballeurs sénégalais et gambiens présélectionnés ont déployé les ultimes efforts pour faire parti des trois heureux élus qui vont représenter le Sénégal aux phases finales de Doha (Qatar).

Publicité

Cinquante jeunes footballeurs se sont positionné pour représenter le Sénégal aux phases finales de Aspire football dream qui se déroule au mois de janvier 2014 au Qatar. Ces jeunes âgés de 13 ans, constituent la dernière fournée que l’Académie Aspire Sénégal a présentée samedi dernier à la finale de la 7e édition qui s’est déroulée à l’Institut Diambars de Saly.

Ces footballeurs, en devenir, ont été identifiés au terme du programme de détection qui a été déployé dans les 75 sites répartis dans les quatre coins du Sénégal et de la Gambie.

Sous la conduite comme Benoît Sagna (ancien d l’Us Gorée et du championnat allemand) et Djonzé Coulibaly (ancien du Jaraaf), les coordonnateurs et des techniciens de l’Académie ont réussi à dégager les cinquante jeunes (nés en 2000) sur les 176 meilleurs joueurs qui ont répertorié au plan national.

Ce groupe a ainsi été soumis à des matchs et test technico-tactiques lors de la dernière étape de Dakar.
«Ce programme a sillonné les villas et les localités du pays et il était important que les gens comprennent l’objectif du projet. Le niveau de cette édition a été élevé. Les joueurs se sont comporté comme de véritables professionnels. Ceux qui arrivent au sommet, ce sont ceux qui travaillent», a apprécié l’Espagnol Josep Golomer, directeur mondial du projet Aspire à l’issue de la finale.

C’était en présence de l’ancien international Ferdinand Coly et surtout de Juan Alberto, ancien coéquipier de Maradona à Barcelone. Une manière de susciter une émulation chez les aspirants au football de haut niveau.

«Un club comme Barcelone s’intéresse à ce qui se fait au niveau de notre académie. Nos jeunes footballeurs jouent au moins trois fois dans les compétitions internationales. Au Qatar, ils participent à des tournois. On a voulu voir ce qui se passe sur le terrain et comment nous travaillons», souligne Lamine Michel Savané, directeur projet Aspire Football Dreams
Sénégal. A l’issue des tests, trois ou quatre jeunes talents seront retenus pour faire parties des cinquante jeunes africains qui seront sélectionné pour la phase finale mondiale prévue au mois de janvier 2014 à Doha (Qatar). Basé à Doha au Qatar, le projet Aspire (Academy For Sports Excellence) est également une grande académie de sport-études.

En plus du sport, les jeunes admis au centre ont l’opportunité de poursuivre leurs études. En plus du Sénégal, le projet, on le rappelle, est présent dans six autres pays africains (Nigeria, Cameroun, Kenya, Algérie, Ghana et Afrique du Sud).

 

 

 

©Sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici