Après les matches avancés de Diaraf et Diambars, la 8ème journée de Ligue 1 se poursuit ce dimanche. Tous les projecteurs seront braqués sur la première sortie de Lamine Dieng sur le banc de Niary Tally qui se déplace sur le terrain du leader, l’As Pikine, et sur le Casa Sports qui a remercié cette semaine son coach.
Pour son premier match en tant que leader du championnat, l’As Pikine ne pouvait espérer adversaire aussi prenable que Niary Tally, la lanterne rouge de la Ligue 1. D’autant que le club de la banlieue dakaroise est intraitable à domicile cette saison. Il a remporté toutes ses trois sorties dans son antre et on voit mal la bande à Youssouph Badji résister là où Diambars, le Casa Sports et le Duc ont déjà mordu la poussière. A moins que … Oui, à moins que l’arrivée de Lamine Dieng à la tête de l’équipe ait insufflé une nouvelle puissance à une formation sans caractère. Pour sa première sortie sur le banc « galactique », l’ancien entraîneur de l’As Douanes devrait s’attendre à un match des plus compliqués. Avec l’atout du terrain et de la confiance, l’As Pikine peut espérer prendre ses distances avec ses poursuivants, notamment le Diaraf qui a déjà disputé son match de cette 8ème journée (0-0) sur la pelouse de la Suneor.
Autre équipe en péril, le Casa Sports reçoit à Kolda l’Asc Yeggo dans un duel de cancres qui promet. Les Sudistes qui viennent de limoger leur coach, Ibou Diarra, pour insuffisance de résultats doivent vite redresser la barre pour se donner une bouffée d’oxygène. La victoire est donc une exigence pour éloigner la crise qui couve depuis le début de la saison, objectif principal de Simon Kabou, nouvel homme fort (par intérim) du banc des champions du Sénégal 2012. Au même moment, le Port accueille la Linguère avec l’espoir de reprendre le trône à Pikine. Leader pendant six journées, l’équipe portuaire, s’est fait doubler au classement après son match nul (1-1) dimanche dernier devant le Stade de Mbour. La Linguère de Saint-Louis, elle, est en pleine résurrection et se présente à Demba Diop pour confirmer sa renaissance. Et les hommes de Boucounta Cissé ont montré qu’ils pouvaient aussi faire mal comme Touré Kunda, qui, justement, reçoit l’Us Ouakam dans ce qui peut être considéré comme le choc des chocs de cette 8ème journée. D’autant que les deux équipes présentent le même bilan : 2 victoires, 1 défaite et 4 matches nuls. De son côté, le Duc qui s’est fait surprendre lundi par l’Uso va essayer de reprendre sa marche en avant avec la réception des promus du Stade de Mbour. Pour rappel, en plus du Diaraf, l’autre africain, Diambars, a déjà disputé et son match avancé et étrillé l’Olympique de Ngor sur le score sans appel de 4 buts à 0.
Lesoleil