L’armada offensive des Lions fait rêver. Mais, depuis qu’Alain Giresse a hérité du banc, l’attaque de l’équipe du Sénégal est incroyablement en panne. S’ils assurent au moins un but par sortie, les attaquants de Giresse n’ont réussi qu’une seule fois à en marquer 2. En 9 matchs. Alarmant. Une seule fois 2 buts dans un match
Il est bien loin le temps où l’équipe du Sénégal filait un 4-2 aux Léopards de la RD Congo dans l’hostile stade de la Kenya à Lubumbashi ou encore 7- 0 aux, il est vrai, modestes Dodos de l’Île Maurice à Dakar. C’était sous le magistère d’Amara Traoré en éliminatoires de la CAN 2012. Avec quasiment les mêmes attaquants (Papiss Cissé, Demba Bâ, Moussa Sow, Dame Ndoye en l’occurrence), une seule fois, les Lions d’Alain Giresse sont parvenus à inscrire plus d’un but dans un match. C’était en juin 2013 à Monrovia dans une rencontre remportée 2-0 grâce à un doublé de Papiss Cissé (dont un but sur penalty) face à une Lone Star du Liberia que l’équipe du Sénégal, alors conduite par Joseph Koto, avait renversée (3-1) à l’aller à Dakar.
Ratio modeste de 1.1 but par match
Si l’on se figure à leur potentiel offensif, le minima d’un but marqué par les Lions à chaque rencontre peut être jugé plutôt modeste. Il en est jusqu’au Directeur technique national pour le reconnaître. «Je pense que si on lit les statistiques, on se rend compte que notre équipe, sur le plan défensif, se porte bien. Mais sur le plan offensif, il reste encore à faire eu égard à la valeur des attaquants que nous avons. Aujourd’hui quand même, la moyenne de 2 buts par match (en réalité 1,1 but par match, ndlr) est en deçà de nos estimations, il faut le dire parce que c’est ça le constat. Maintenant, il va falloir qu’il (Alain Giresse, ndlr) travaille dans ce sens afin que la valeur de nos attaquants puisse se matérialiser en termes de buts. Je pense que c’est l’orientation qu’il faut», avouait Mayacine Mar dans un récent entretien avec Stades.
Attaquants prolifiques… en club
Meilleur artificier des Lions version Alain Giresse, Papiss Cissé n’a inscrit que 4 buts (1 contre l’Ouganda à Kampala et la Côte d’Ivoire à Abidjan et le doublé à Monrovia face au Liberia). Il est vrai que le capitaine de l’équipe du Sénégal sous le magistère de Joseph Koto n’est pas, pour dire le moins, particulièrement brillant cette saison avec Newcastle (4 buts toutes compétitions confondues), mais presque tous les autres, notamment Dame Ndoye, Sadio Mané, Moussa Sow, plantent des buts en club. Comble de l’incohérence, Giresse rappelle un Demba Bâ alors plutôt terne avec Chelsea et qu’il avait choisi de laisser à quai pour «choix sportif» au moment où le Blue était en verve parce que bénéficiant de la confiance de Jose Mourinho.
Les 9 matchs de Giresse : buteurs
- Sénégal / Guinée 1-1 : Moussa Sow
- Sénégal / Angola 1-1 : Moussa Sow
- Angola / Sénégal 1-1 : Papiss Cissé
- Liberia / Sénégal 0-2 : Papiss Cissé (2)
- Sénégal / Zambie 1-1 : Dame Ndoye
- Sénégal / Ouganda 1-0 : Sadio Mané
- Côte d’Ivoire / Sénégal 3-1 : Papiss Cissé
- Sénégal / Côte d’Ivoire 1-1 : Moussa Sow
- Sénégal / Mali 1-1 : Sadio Mané
Stades