Spécialiste des matches nuls par 1-1, Alain Giresse a, à l’exception des rencontres contre le Libéria et l’Ouganda, logiquement pris au moins un but à chacune de ses sorties. Autant dire qu’au lieu d’une défense, c’est une passoire que le technicien français à ériger.
“Je pense que si on lit les statistiques, on se rend compte que notre équipe, sur le plan défensif, se porte bien.”. Telle est la lecture du Directeur technique Mayacine Mar du comportement de la défense de l’équipe nationale du Sénégal depuis qu’Alain Giresse a pris possession du banc au début du mois de Janvier 2013. A l’analyse le point de vue du patron technique du football sénégalais est plein de mansuétude. En effet, une lecture froide montre que les stats d’Alain Giresse sont loin d’être celles d’une équipe qui ambitionne de jouer les premiers rôles sur le continent encore moins sur la scène mondiale.
Contre la Lone Star du Libéria à Monrovia (victoire 0-2 pour les Lions), c’est grâce à la baraka de son gardien de but Bouna Coundoul que l’équipe du Sénégal n’a pas pris de but. Face à l’Ouganda à Marrakech c’est l’incroyable maladresse des modestes attaquants des Cranes qui a facilité la victoire (1-0) des Lions qui ont tremblé jusqu’au bout. Pour le reste, Bouna Coundoul et ses suppléants (Cheikh Ndiaye contre la Zambie et Lys Gomis contre le Mali) sont allés chaque fois ramasser le ballon au fond de leur filet.
Changements systématiques
Les raisons de cette perméabilité de l’arriére-garde des Lions sont certainement à chercher dans les changements systématiques qui sont intervenus dans ce compartiment de jeu. Jamais, en 9 sorties, Alain Giresse n’a aligné deux fois de suite la même défense. Pis comme à son habitude, le technicien s’est amusé au match suivant à confiner sur le banc le (ou les) meilleurs éléments. C’est le cas de Modou Kara Mbodji, énorme contre le Libéria à Monrovia et oublié sur la touche face à l’Ouganda à Marrakech au profit d’un Cheikhou Kouyaté amoindri par une blessure.
Au total, les Lions ont livré 9 matches avec Alain Giresse et ont encaissé autant de buts. Le pic a été atteint à Abidjan en Octobre 2013 contre la Cote d’Ivoire où la défense de Giresse a paniqué et pris l’eau dés les premiéres minutes pour essuyer une nette défaite par 3-1. Dans les autres matches, le Sénégal est soit revenu au score soit concédé le match nul. Et face aux éléphants à Casablanca en Novembre 2013, les supporters des Lions ont appréhendé jusqu’au bout l’égalisation ivoirienne qui allait fatalement survenir dans les arrêts de jeu sur une banderille de Salomon Kalou.
Stades