Publicité

Au lendemain de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2015, iGFM vous fait le bilan par équipe des tops et flops sélectionnés.

Dans ces éliminatoires de la CAN 2015, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, le Congo, le Sénégal et la Tunisie sont les sélections qui sont en train de poursuivre leur parcours sans faute avec un second succès de rang. Une performance qui leur permet de figurer dans les tops du second acte contrairement à la Côte d’Ivoire, l’Egypte etc.

TOPS

CONGO : Ils sont en train de créer la sensation de cette compétition. Les Congolais ont remporté mercredi leur deuxième match face au Soudan (2-0), victoire logique si on se réfère à leur première sortie où ils étaient allés battre le Nigéria chez eux (3-2). Six points qui permettent aux hommes de Claude Le Roy de se rapprocher du Maroc. Quant à l’Afrique du Sud, elle s’accroche à la 2e place de ce groupe A.

ALGERIE: c’est l’une des grandes satisfactions de ce début des éliminatoires. Après sa première sortie réussie face à l’Ethiopie (2-1), l’Algérie n’est pas restée sur cette première victoire. Les Fennecs ont poursuivi leur oeuvre en remportant leur seconde rencontre face au Mali (1-0), l’un des chocs de cette deuxième journée. Un bon en avant qui permet aux hommes de Gourcuff d’occuper la tête du groupe B devant le Mali.

BURKINA: dans le groupe C, le Burkina Faso est leader incontestable. La satisfaction est venue de la victoire sans faille en terres angolaises (3-0), sans oublier leur victoire d’entrée devant le Lesotho (2-0). Du coup, les Burkinabés confortent leur fauteuil de leader devant le Gabon qui est allé arracher le nul au Lesotho (1-1).

CAMEROUN : Samuel Eto’o oublié ? Même si la réponse peut ne pas plaire à tout le monde, sur le terrain, il semble que cela s’est vérifié. C’est sans le nouvel attaquant d’Everton, qui a pris sa retraite internationale que le Cameroun a humilié la Côte d’ Ivoire à Yaoundé sur un score de 4-1. Cette deuxième victoire après celle obtenue à Lubumbashi face à la RD Congo (2-0) permet au Cameroun (leader du groupe D), de se rapprocher du Maroc en janvier.

OUGANDA ET GHANA : leaders du groupe E, l’Ouganda et le Ghana se talonnent avec chacun quatre points après deux journées. Les Ougandais sont devant grâce à la différence de buts après leur succès face à la Guinée (2-0) alors qu’auparavant, ils avaient obtenu le nul face au Ghana à Accra (1-1). Quant aux Ghanéens, ils se sont réveillés face au Togo (3-2) après le nul concédé à domicile.

CAP VERT : après sa qualification historique à la dernière CAN, le Cap Vert continue d’impressionner. C’est le plus grand top de cette deuxième journée. En effet, cette sélection a arraché sa deuxième victoire de ces éliminatoires face à la Zambie (2-1), championne d’Afrique en 2012. Avec les six points, ils sont premiers du groupe F avec déjà une seconde qualification de suite à une CAN en ligne de mire.

SENEGAL ET TUNISIE: ces deux sélections semblent bien parties pour finir en tête du groupe G au mois de novembre, période pendant laquelle, prendront fin ces éliminatoires. En clôture de la deuxième journée, les deux pays ont fait l’essentiel en s’imposant respectivement face au Botswana (2-0) et à l’Egypte (1-0). Une victoire qui leur permet d’être leaders après leur premier succès lors de l’ouverture de ce championnat.

FLOPS

NIGERIA : champion d’Afrique en titre, le Nigéria est sans doute la grande déception de ces deux premières journées. Un point seulement a été récolté par les Super Eagles en deux sorties. Face à l’Afrique du Sud, mercredi, ils n’ont pu faire qu’un match nul contrairement au week-end dernier où ils avaient chuté chez eux devant le Congo (3-2). De ce fait, ils se contentent de la 3e place dans le groupe A.

ETHIOPIE : avec deux défaites en autant de sorties, l’Ethiopie a été plus qu’un flop. Après le revers concédé devant l’Algérie (2-1), Les Ethiopiens ont encore chuté ce mercredi devant le Malawi (3-2) surprenant vainqueur. Ce qui leur place à la dernière place du groupe B. De même pour l’Angola dans le groupe C après deux défaites.

COTE D’IVOIRE : comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire est l’une des plus grandes déceptions de ces éliminatoires. Même si on en est à la deuxième journée, les Ivoiriens n’avaient pas à s’incliner devant le Cameroun, mercredi (4-1) car cette défaite leur a porté préjudice. Malgré une victoire d’entrée face à la Sierra Léone (2-1), les hommes d’Hervé Renard sont condamnés à la 3e place groupe D, synonyme d’élimination en cas de non réveil lors des prochaines journées.

EGYPTE ET BOTSWANA : dans la même poule avec le Sénégal et la Tunisie, le Botswana et l’Egypte n’ont plus leur destin en mains. Après deux défaites en deux sorties, ces deux équipes sont sans doute les désillusions du moment, occupant les 3e et 4e places du groupe G. Elles ont intérêt à relever la tête dans un mois lors des 3e et 4e journées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici