Aliou Cissé, officiellement présenté vendredi comme nouveau sélectionneur des Lions, se veut le représentant des techniciens locaux qui, selon lui, ont toujours revendiqué ce poste.
« Nous avons toujours revendiqué cette place », a rappelé le jeune technicien qui a obtenu son diplôme d’entraîneur de football (DEF) en 2011 à Clairefontaine (France).
Avec sa nomination, le sélectionneur mise sur la collaboration de ses anciens coéquipiers de la génération 2002, qui a écrit l’une des plus belles pages du football national.
« Depuis mon retour, je n’ai pas arrêté de discuter avec les techniciens locaux. J’ai été les voir dans leurs clubs pour discuter du travail », a-t-il dit, rappelant toutefois que les décisions finales lui appartiendront, même s’il est décidé à écouter.
Ancien adjoint de Karim Séga Diouf avec l’équipe nationale olympique lors des derniers JO, le capitaine des Lions à la CAN et au Mondial 2002 a été confirmé à la tête à la tête de cette sélection après 2013.
Après quelques piges, il a été porté à la tête de la sélection A, en remplacement d’Alain Giresse, après l’élimination du Sénégal dès le premier tour de la CAN 2015. Le contrat de ce dernier qui arrivait à expiration à la fin février n’avait pas été renouvelé.
Aliou Cissé aura comme adjoint Régis Bogaert. Son ancien coéquipier Tony Sylva a été lui nommé préparateur des gardiens de but des Lions.